Economie

L’Afrique voit enfin la couleur des 150 milliards d’euros promis par l’UE : Les 3 premiers pays ciblés et ça s’explique…

L’Afrique voit enfin la couleur des 150 milliards d’euros promis par l’UE : Les 3 premiers pays ciblés et ça s’explique…

«Global Gateway», un financement de 150 milliards d’euros  dégainé par l’Union européenne (UE) pour monter en puissance en Afrique, avait été dévoilé en février 2022 par la présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen. Elle s’était rendue en février 2022 au Maroc et au Sénégal pour leur annoncer en exclusivité le nouveau virage européen en Afrique afin de contrer la Chine – les Européens ne le disent pas formellement mais n’en pensent pas moins. Mais depuis l’UE n’a rien mis de tangible sur la table. Idem pour les 600 milliards de dollars évoqués par les pays du G7 en juin 2022.«Global Gateway» vient d’être déterré au Sommet Italie-Afrique, qui a eu lieu les 28 et 29 janvier 2024 à Rome, en Italie.

La CE et le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont paraphé dans ce sens un nouvel accord-cadre de partenariat financier pour doper les investissements dans les projets d’infrastructure en Afrique. Le document a été signé hier lundi 29 janvier par Mme von der Leyen et le président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina. Le dispositif européen est enfin sur les rails, théoriquement en tout cas.

A noter que la contribution de l’UE aux opérations de cofinancement avec la BAD a gonflé sensiblement ces deux dernières années, quelque 972 millions d’euros en opérations et garanties mixtes. Mais avec la signature du nouvel accord-cadre on atteindra une toute autre dimension en termes de fonds mis à la disposition des pays africains pour muscler leurs infrastructures, leurs industries et leurs économies.

La présidente de la CE a fait le commentaire qui suit : «Je suis très heureuse de lancer une nouvelle ère de coopération avec le Groupe de la Banque africaine de développement. Cet accord nous donnera les moyens de soutenir d’ambitieux projets d’infrastructure à travers l’Afrique dans le cadre du Global Gateway, la stratégie d’investissement de l’Europe pour le monde. Ensemble, nous construirons des économies propres et compétitives sur tout le continent, promouvrons les compétences, créerons des emplois et des opportunités, en particulier pour la jeunesse dynamique de l’Afrique. Je me réjouis à la perspective des grands projets sur lesquels nous travaillerons ensemble, en tant que partenaires».

Le patron de la BAD a embrayé : «La signature de cet important accord-cadre de partenariat financier marque l’évolution positive des relations entre l’Afrique et l’Union européenne. Il permettra au Groupe de la Banque africaine de développement et à la Commission européenne de tirer parti de leurs ressources respectives pour soutenir de manière significative des investissements transformateurs dans les pays africains et bâtir des économies résilientes et durables. Je me réjouis à l’idée d’intensifier notre solide partenariat avec la Commission européenne et d’accomplir d’énormes progrès dans la réalisation des priorités stratégiques « High 5 » du Groupe de la Banque africaine de développement».

Cap sur les investissements dans des projets stratégiques en Afrique subsaharienne : Transport, énergie et connectivité numérique, des leviers pour asseoir le développement d’un continent aux ressources inégalées et qui a tout pour faire le bonheur de ses enfants. L’une des priorités est le développement du «corridor de Lobito», un corridor de transport sans précédent qui accroîtra les possibilités d’exportation de la Zambie, de l’Angola et de la République démocratique du Congo (RDC). Il est aussi question de dynamiser la circulation des marchandises et d’accélérer la mobilité des citoyens.

Rappelons que lors du Global Gateway Forum organisé en octobre 2023 l’UE et la BAD avaient conclu un protocole d’accord avec des partenaires mondiaux pour décrocher des financements afin de développer ce corridor. Les gouvernements de l’Angola, de la RDC et de la Zambie, les autorités américaines et Africa Finance Corporation faisaient partie du panel des participants. Le Sommet Italie-Afrique aura été le coup d’accélérateur. Place aux actes…

Je voudrais insister ici sur la nécessité de passer des paroles aux actes. Vous comprenez bien que nous ne pouvons plus nous contenter de simples promesses qui, souvent, ne sont pas tenues“. C’est ce qu’a déclaré le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, devant la cheffe du gouvernement italien, Giorigia Meloni, qui venait d’annoncer 5,5 milliards d’euros en direction des pays africains. Il n’y a pas que Faki qui suivra à la trace les promesses de l’Italie, de l’UE et du G7, c’est toute l’Afrique qui veillera au grain et demandera des comptes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut