A la une

L’Allemagne double le Japon et devient la 3e puissance économique mondiale, l’Inde battra les deux…

L’Allemagne double le Japon et devient la 3e puissance économique mondiale, l’Inde battra les deux…

On vous en parlait le 24,octobre dernier, les données préliminaires du PIB (produit intérieur brut) japonais le confirment ce jeudi 15 février : le Japon a effectivement perdu sa place de 3e puissance économique de la planète, dépassée par l’Allemagne. Une tuile de plus sur “le pays du soleil levant”, lequel se débat dans une consommation intérieure en berne, une inflation chronique et une érosion de la monnaie nationale, le yen…

Pour une puissance industrielle et exportatrice telle que le Japon ce cocktail explosif ne pardonne pas. Le PIB nominal du pays s’est affaissé en 2023 jusqu’à 4200 milliards de dollars, contre près de 4500 milliards de dollars pour l’Allemagne, dont le PIB nominal à contrario a été boosté  par l’inflation, très haute en 2023. Mais si on regarde les données réelles, en mettant de côté l’inflation, le PIB nippon a progressé l’an dernier, +1,9% contre 1% en 2022, alors que l’économie allemande s’est tassée à +0,3 %.

La presse japonaise a copieusement commenté le recul du pays dans le classement mondial en soulignant que la dépréciation du yen n’est pas la seule coupable, il y a aussi le déclin démographique fulgurant de l’archipel et la décroissance continuelle de la productivité nationale. “Après avoir cédé à la Chine la deuxième place derrière les Etats-Unis en 2010, à présent le Japon abandonne aussi le troisième rang“, a déploré le grand journal économique japonais Nikkei dans un éditorial publié samedi dernier…

Le Japon n’a pas fait de progrès pour augmenter son propre potentiel de croissance. Cette situation doit être un signal d’alarme pour accélérer des réformes économiques qui ont été négligées“, a ajouté le quotidien.

Le Japon doit mener davantage de réformes structurelles“, a admis ce jeudi le ministre nippon de la Revitalisation économique Yoshitaka Shindo, en pointant l’urgence de la majoration des salaires pour faire face à l’inflation.

Mais l’Allemagne a aussi ses problèmes : une demande extérieure famélique, des coûts de l’énergie et des taux d’intérêt relevés par la Banque centrale européenne (BCE) pour faire reculer l’inflation, etc. Le FMI a annoncé depuis octobre dernier que le Japon allait perdre sa 3e place mondiale au profit de l’Allemagne mais les deux pourraient être dépassés prochainement par l’Inde et sa rapide ascension.

Le pays le plus peuplé du monde pourrait atteindre le niveau de ces deux grandes puissances dès 2025, pour ce qui est du PIB nominal en dollar. Mais «évidemment, le PIB indien par habitant restera bien inférieur à ceux de l’Allemagne et du Japon», d’après Brian Coulton, économiste chez Fitch Ratings…

C’est un fait et ça le restera encore longtemps : l’Inde est très loin du niveau de développement de ses rivaux. Sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté – sur près de 1,5 milliard d’habitants -, industrialiser et équiper un pays de 3 287 263 km²  ne seront pas chose aisée, même avec une croissance robuste dans la durée.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut