Economie

L’Allemagne brise les rêves de la France : Elle conforte sa place de n°1 européen et sera bientôt la 3e puissance économique mondiale

L’Allemagne brise les rêves de la France : Elle conforte sa place de n°1 européen et sera bientôt la 3e puissance économique mondiale

Le “Pays du Soleil Levant” a laissé beaucoup de plumes dans cette âpre conjoncture nationale et internationale. Au point que le Japon sera bientôt délesté de sa place de troisième puissance économique mondiale. C’est le résultat de la dépréciation de la monnaie nationale, le yen, face au dollar ; des salaires qui calent depuis trente ans ; une population active qui vieillit inexorablement, etc.

Le PIB nominal du Japon le paye cher, -0,2% en 2023 en comparaison avec l’an dernier, quelque 4 230 milliards de dollars (3984 milliards d’euros) d’après la dernière évaluation du Fonds monétaire international (FMI) relayée par le journal nippon Asahi Shimbun. La conséquence immédiate : le Japon sera éjecté du podium mondial, cédant la place à l’Allemagne qui pourtant n’avait pas la forme des grands jours dernièrement et était titillée par la France pour la place de première économie de la zone euro. Manifestement le géant allemand s’est miraculeusement requinqué.

Toujours d’après les prévisions, le PIB allemand devrait progresser de 8,4% pour se hisser à 4429 milliards de dollars (4172 milliards d’euros) en 2023. Une revanche historique de Berlin sur Tokyo. En effet en 1968, le Japon, qui était alors dans une dynamique économique impressionnante, arracha à l’Allemagne de l’Ouest sa position de deuxième puissance économique mondiale. Une place que les Nippons durent céder à la Chine en 2010.

Le Japon ne va pas bien du tout. Le yen s’est érodé de 27% par rapport au dollar depuis le début de 2022 et l’inflation sévit encore plus fortement qu’en Allemagne. Pourtant les Allemands ont terriblement souffert de la fin de l’énergie bon marché depuis que la Russie a fermé ses robinets pour cause de sanctions internationales suite à l’invasion de l’Ukraine.

Mais même avec tout ça les Allemands s’en tirent mieux que les Japonais. “Même en matière de PIB réel, l’économie allemande a crû de 1,2% par an en moyenne entre 2000 et 2022, tandis que le taux de croissance annuel moyen s’établit à 0,7% pour le Japon”, rapporte Courrier international.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut