Monde

Le Japon sera obligé d’ouvrir grand la porte : Un trou de 11 millions de travailleurs d’ici 2040

Le Japon sera obligé d’ouvrir grand la porte : Un trou de 11 millions de travailleurs d’ici 2040

Le Japon, on le sait, n’est pas porté sur l’immigration de masse ; c’est même l’un des pays développés qui en parlent le moins alors que la population vieillit inexorablement. On parle même du déclin de la population japonaise, au point que le pays pourrait perdre 30% de ses habitants d’ici 2070. Dans l’immédiat la troisième économie mondiale fait face à une pénurie sans précédent de travailleurs, les salariés en profitent donc pour dicter leur loi et imposer des hausses de salaires que le pays n’a pas connues depuis 30 ans.

Les rémunérations sont tellement figées que le sujet provoque fréquemment des débats passionnés dans les médias du “pays du soleil levant”. Mais les choses bougent cette année, rapporte le journal économique Nihon Keizai Shimbun. “Lors des négociations salariales entre le patronat et les syndicats qui ont eu lieu au printemps, la moyenne pondérée de la hausse des salaires, selon le recensement du Rengo [la principale confédération du pays], a atteint 3,67%”, soit “un niveau jamais vu depuis environ trente ans”, indique la même source, citée par Courrier international ce lundi 15 mai.

Cette poussée est encore plus perceptible dans les secteurs des services et de la restauration, réputés pour leurs bas salaires. “Les personnes qui ont quitté le secteur en raison des mesures sanitaires mises en place lors la pandémie ne sont pas encore revenues”, écrit le quotidien Yomiruri Shimbun.

Le journal relate le cas de Zencho Holdings, qui contrôle plusieurs chaînes de restauration rapide ; l’entreprise a dû monter les salaires de 9,5% en moyenne pour son personnel en CDI. “Afin d’attirer des personnes compétentes, une augmentation de salaire plus importante que chez nos concurrents est essentielle”, argue un responsable de la société.

Le déclin démographique du Japon fera des heureux. D’après une étude élaborée en 2023 par Recruit Holdings, spécialisé dans les ressources humaines, le pays pourrait avoir besoin de 11 millions de travailleurs d’ici 2040…

Dans tous les secteurs, on assiste au début d’une période où la demande de main-d’œuvre dépasse l’offre. Le travailleur est en position de force, la pression en faveur de l’augmentation des salaires sur les entreprises est chaque jour un peu plus importante”, ajoute le journal.

La pénurie de travailleurs, occultée pendant la pandémie, s’est manifestée d’un coup, en mettant fin à un ‘Japon bon marché’”, commente Tadao Kikuchi, président de Royal Holdings, un des ténors du secteur de la restauration au Japon…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut