Economie

Lancement de la version de test de la courbe des taux corporate

Lancement de la version de test de la courbe des taux corporate

Une version de test de la courbe des taux corporate (leasing) est lancée, par les autorités compétentes, le 29 décembre 2023 faisant ainsi référence à la représentation graphique des rendements desdites obligations en fonction de leur maturité. Ces obligations privées présentent un niveau de risque supérieur à celui des bons du Trésor considérés comme instruments sans risque, laquelle différence est exprimée sous forme d’une prime de risque.

Cependant, on note qu’alors que la courbe des taux sans risque est utilisée pour évaluer les taux d’intérêt des valeurs de trésor, elle ne tient pas compte du risque spécifique associé aux obligations privées. Le projet vise à remédier à cette lacune en développant une courbe des taux des obligations privées qui reflète adéquatement le niveau de risque inhérent à ces titres.

En intégrant la notion de risque dans la construction de la courbe des taux des obligations privées, il sera possible d’évaluer le coût d’emprunt pour les émetteurs privés, en prenant en compte les primes de risque appropriées. Cela permettra également aux investisseurs de mieux évaluer la rémunération attendue pour les titres à risque et de prendre les décisions d’investissement plus éclairées.

Rappelons que le lancement officiel de la courbe des taux en Tunisie remonte au 21 décembre 2017 et ce dans le cadre d’un projet financé par la Banque européenne pour la reconstitution et le développement (BERD).

La courbe des taux permet de visualiser la relation existante entre les valeurs des taux d’intérêt et leurs termes : elle matérialise la rémunération du marché (taux ou intérêts) en fonction des maturités résiduelles des titres de créances. Elle est utilisée par les analystes de marché, les assureurs, vu qu’elle permet d’anticiper les mouvements du marché, mais aussi de connaître la « juste valeur » des titres de créances. La modélisation de la courbe des taux permet également de développer le marché monétaire tunisien et de mettre le marché financier tunisien en conformité avec les normes internationales.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut