news

L’Azerbaïdjan expulse deux diplomates français

L’Azerbaïdjan expulse deux diplomates français

La diplomatie azerbaïdjanaise a annoncé, ce mardi 26 décembre, qu’elle allait expulser deux diplomates français pour des actes « incompatibles avec leur statut diplomatique ». Ils ont 48 heures pour quitter le pays.

L’ambassadrice de France, Anne Boillon, a été convoquée au ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères.

Elle y a reçu « une protestation ferme contre des actes de deux employés de l’ambassade de France incompatibles avec leur statut diplomatique », explique la diplomatie azerbaïdjanaise dans un communiqué sans donner plus de détails. Les deux diplomates visés sont tenus de quitter le pays dans les 48 heures, précise encore l’AFP.

Ces expulsions s’inscrivent dans un contexte de tensions entre la France et l’Azerbaïdjan autour de l’Arménie. L’Arménie et l’Azerbaïdjan se déchirent depuis des années à cause de la région du Haut-Karabakh, territoire séparatiste reconquis par l’Azerbaïdjan en septembre. Le gouvernement arménien avait annoncé, fin septembre, que plus de 100 000 Arméniens avaient quitté la région face à l’offensive azerbaïdjanaise.

Terre d’accueil de la diaspora arménienne, la France joue le rôle de médiateur entre les deux pays tout en affichant son soutien indéfectible à l’Arménie, rappelle l’AFP. En octobre, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a décidé de ne pas participer au sommet européen à Grenade (Espagne) et à une réunion avec Emmanuel Macron, affirmant que ce dernier a des positions biaisées en faveur des Arméniens.

Fin novembre, l’Azerbaïdjan a également accusé la France, l’Allemagne et les États-Unis de participer au « financement illégal » d’un média d’investigation visé par deux arrestations.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut