Economie

Le gouvernement se penche sur le financement des PME

Le gouvernement se penche sur le financement des PME

Le Cheffe du gouvernement a présidé aujourd’hui une réunion de travail ministérielle consacrée aux mécanismes de financement des petites et moyennes entreprises (PME).

Selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, la réunion a fait le point sur les mécanismes d’’accompagnement, l’appui, de financement et de garantie dédiés aux PME pour améliorer leur compétitivité et renforcer leur rôle dans le relance économique.

Le même communiqué ne mentionne pas si de nouvelles mesures en faveur des PME ont été prises ou non.  

Pour rappel, plusieurs PME, livrées à elles-mêmes font face notamment à la difficulté de l’accès au financement qui représente le premier obstacle à leur développement. 

Dans une déclaration médiatique, le porte-parole officiel de l’Association nationale des petites et moyennes entreprises, Abderrazek Houas, a fait savoir que 2 à 3 % de PME tunisiennes obtiennent un financement et sont en mesure de fournir des garanties en contrepartie.

Pour rappel, au mois de février 2023, le conseil d’administration de la Banque mondiale (BM) a approuvé un prêt de 120 millions de dollars pour la Tunisie afin de financer le projet d’appui aux petites et moyennes entreprises (PME) pour la relance économique.

Mardi 4 juillet 2023, le plan de travail pour activer le système de l’auto-entrepreneur a aussi fait l’objet d’une séance de travail ministérielle. L’objectif étant de mieux coordonner entre les différentes parties concernées pour garantir une meilleure mise en place du système d’auto-entrepreneur. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut