Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a catégoriquement démenti samedi les rumeurs selon lesquelles le Liban aurait reçu un “pot-de-vin” de l’Union européenne pour garder les réfugiés syriens sur son territoire.
L’annonce de Mikati intervient après que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré depuis Beyrouth jeudi dernier, que le Liban recevrait un milliard d’euros d’aide financière, disponible de 2024 à 2027. Mikati a insisté sur le fait que cette aide financière n’était soumise à aucune condition et serait utilisée conformément aux procédures libanaises standard pour l’acceptation des dons.
Le Premier ministre a également souligné que l’aide européenne était destinée exclusivement au Liban et aux Libanais, couvrant des secteurs essentiels tels que la santé, l’éducation, la protection sociale et le soutien aux familles les plus défavorisées. Le paquet inclut également un soutien aux forces armées et de sécurité du Liban pour renforcer le contrôle des frontières.
En réponse aux accusations de pot-de-vin, Mikati a réitéré que l’aide n’était pas liée à la politique d’asile du Liban et que toutes les personnes résidant illégalement dans le pays seraient renvoyées conformément à la loi.
Cette annonce intervient dans un contexte où le Liban héberge environ 1.8 million de réfugiés syriens, dont 880 000 sont enregistrés auprès du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Le Premier ministre a conclu en affirmant que les déclarations contraires étaient sans fondement et constituaient de fausses accusations politiques.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires