Economie

Le malheur des consommateurs fait le bonheur des exportateurs : L’huile d’olive rapporte 2,3 milliards de dinars en 4 mois

Le malheur des consommateurs fait le bonheur des exportateurs : L’huile d’olive rapporte 2,3 milliards de dinars en 4 mois

L’huile d’olive tunisienne mérite plus que jamais son surnom d’or vert. Les recettes générées par l’exportation, du 1er novembre 2023 au 29 février 2024, sont montées à 2,3 milliards de dinars, soit une envolée de 74% en comparaison avec la même période à la précédente saison, a fait savoir l’Office National de l’Huile (ONH).

Cette hausse phénoménale s’explique principalement par la flambée du prix de l’huile d’olive, qui est passé de 15192 dinars la tonne, à la dernière saison dernière, à 26407 dinars la tonne présentement. Alors oui certes les consommateurs tunisiens payent très cher cette tendance mais leurs complaintes ne pèsent pas lourd face à l’appel des devises…

En volume les quantités exportées ont progressé très légèrement, +0,3%, à 87470 tonnes, contre 87213 tonnes l’année dernière. Par contre le volume de l’huile d’olive conditionnée exportée a évolué de 14,8% pour se hisser à 8628 tonnes, soit près de 10% de la totalité de la quantité exportée cette année.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut