A la une

Le ministère de la santé part à la conquête d’une approche japonaise de qualité dans ses hôpitaux…

Le ministère de la santé part à la conquête d’une approche japonaise de qualité dans ses hôpitaux…

Hier mardi 15 décembre 2020, l’unité de gestion du programme national de la qualité (UGPQ) au ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et ont organisé un webinaire, ayant pour thème “L’introduction du concept KAIZEN dans le secteur de la santé en Tunisie pour la prévention et le contrôle des Infections par l’Amélioration Continue”

Du point de vue conceptuel, le Kaizen est une approche d’amélioration en continue d’origine japonaise, mise en place juste après la deuxième guerre mondiale. Le kaizen n’est, selon les initiateurs de cette approche, ni un outil ni une méthode mais une véritable philosophie qui implique l’ensemble des acteurs d’une l’entreprise.

Selon Fayçal Ben Salah, directeur général de la santé au ministère de la Santé, l’application du Concept KAIZEN est une opportunité pour aider le ministère à s’adapter aux démarches d’efficience aussi bien pour le bien-être de ses fonctionnaires que pour l’amélioration de la qualité des services notamment dans les hôpitaux.

Le responsable a précisé que le ministère est très ouvert pour adopter une telle dynamique tout en affirmant que dans un souci d’efficacité, des expériences pilotes seront lancées dans les établissements de santé avant de généraliser le système au niveau de tout le ministère.

Néanmoins, il semble que le responsable du ministère de Santé n’a jamais mis les pieds dans un hôpital ou n’a pas entendu parler récemment de médecins qui meurent dans les cages de leurs ascenseurs au point que la plupart des tunisiens considèrent aujourd’hui que le système de santé public a rendu l’âme et que les hôpitaux sont de véritables mouroirs.

Rappelons que le budget du ministère de la Santé pour l’année 2021 est de l’ordre de 2885 millions de dinars (874 millions d’euros), 78% du budget est destiné aux salaires.

Récemment, l’organisation non- gouvernementale Oxfam a publié une étude intitulée “Indice sur l’engagement à la réduction des inégalités : le cas de la Tunisie” . Elle met en évidence la baisse des dépenses publiques en matière de santé de 6.6% en 2011 à 5% en 2021, qui représentent 1.8% du Produit Intérieur Brut (PIB).

Le budget du ministère de la Santé tel que prévu par le projet de loi de finances 2021 ne représente que 5.5% du budget global de l’Etat, ce qui est inférieur aux estimations de la déclaration d’Abuja selon Oxfam.

En vertu de cette déclaration, les Etats membres de l’Union Africaine doivent attribuer au secteur de la Santé 15% du budget global de l’Etat. Visiblement, la Tunisie en est encore loin.

Parler dans un contexte pareil d’adoption dans les hôpitaux de démarche qualité relève tout simplement du non-sens, d’autant plus qu’un grand pourcentage de la population rencontre de grandes difficultés pour accéder aux soins.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut