Politique

Le Mouvement des citoyens contre le “coup d’Etat” appelle le Parlement à organiser une séance plénière pour prendre les décisions nécessaires

Le Mouvement des citoyens contre le “coup d’Etat” appelle le Parlement à organiser une séance plénière pour prendre les décisions nécessaires

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le Mouvement des Citoyens contre le “coup d’Etat” est revenu sur la dernière décision prise par le président de la République Kais Saied relative à la dissolution du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).

Le Mouvement a fait savoir que cette décision précède la décomposition de l’Etat annonçant sa prédisposition à lutter contre le “coup d’Etat” et les tentatives de Saied visant à mettre la main sur le pouvoir judiciaire et ce, avec tous les moyens pacifiques.

Il a catégoriquement refusé la fermeture du siège du CSM via le recours à la force sans aucun fond juridique ou constitutionnel expliquant que Saied n’aurait pas pu prendre cette décision en l’absence du soutien de la part du ministère de l’Intérieur.

Selon la même source, le ministère de l’Intérieur doit assumer sa responsabilité quant à l’intégrité physique des magistrats.

Le Mouvement des citoyens contre le “coup d’Etat” a mis l’accent sur l’importance de l’indépendance du pouvoir judiciaire et son rôle dans la consolidation du principe de la séparation des pouvoirs comme il a été indiqué dans la Constitution et les accords internationaux.

” Le mouvement valorise la réaction faite par les magistrats pour défendre l’indépendance du pouvoir judiciaire. Nous tenons à pointer que les autorités du Coup d’Etat sont devenues isolées et ce, en s’appuyant sur les manifestations du 6 février. Nous appelons dans le même cadre le peuple tunisien et toutes les forces vivantes du pays à mettre fin au coup d’Etat et réclamons l’organisation d’une séance plénière par le Parlement dans le but de prendre les décisions nécessaires permettant de mettre fin au coup d’Etat” lit-on dans le même communiqué.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut