Monde

Le New York Times reçoit Pulitzer pour “avoir dénoncé la prédation du régime de Poutine”.

Le New York Times reçoit Pulitzer pour “avoir dénoncé la prédation du régime de Poutine”.

Le comité Pulitzer a déclaré que le principal journal américain a reçu le prix Pulitzer 2020 pour la couverture d’événements internationaux pour “une collection d’histoires fascinantes écrites avec de grands risques et dénonçant la prédation du régime de Vladimir Poutine”.

Le prix 2020 a été décerné à huit articles et vidéos sur l’assassinat d’un responsable ukrainien à Rovno, ordonné à Moscou, sur l’empoisonnement de l’homme d’affaires Emelyan Gebrev en Bulgarie, sur les intérêts russes dans les conflits en Libye et en République centrafricaine et sur le bombardement d’hôpitaux et d’autres cibles civiles par des avions russes en Syrie.

L’ambassade de Russie aux États-Unis a déclaré sur Facebook que Moscou considère «cette série d’articles» comme «une merveilleuse collection de fabrications russophobes non diluées qui peuvent être étudiées comme un guide pour créer de faux faits».

Le New York Times a été primé aussi dans la catégorie journalisme d’investigation pour une série d’articles sur les déboires de taxis new-yorkais, contraints d’emprunter des sommes colossales pour acheter leur licence puis ruinés avec l’arrivée d’Uber.

La troisième récompense concerne la catégorie « Commentaire », pour un essai de la journaliste Nikole Hannah-Jones, qui faisait partie du projet « 1619 », du New York Times Magazine. Ce dossier marque le 400ème anniversaire de l’arrivée des premiers esclaves sur le territoire de ce qui est aujourd’hui les Etats-Unis, et vise à rappeler l’apport des esclaves et des Noirs américains en général dans la construction du pays.

“Nobel” pour les journalistes

Le prix Pulitzer est décerné pour des publications dans des journaux, des magazines et des sites Web aux États-Unis dans divers genres.

Dans le même temps, un deuxième collège décerne des prix dans des domaines non liés au journalisme – dans des catégories telles que «fiction», «histoire des États-Unis», «biographies, autobiographies et mémoires», «poésie», «musique» et «dramaturgie».

La date limite pour les nominations est le 25 janvier de chaque année, de sorte que la pandémie de Covid-19 n’a pas réussi à se refléter dans les publications des journalistes.

Le New York Times, en tant que média imprimé et en ligne le plus prestigieux et le plus puissant des États-Unis, recueille presque chaque année une riche récolte de prix Pulitzer.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut