A la une

Le petit-fils du général de Gaulle parie sur le triomphe de Poutine : il demande la citoyenneté russe

Le petit-fils du général de Gaulle parie sur le triomphe de Poutine : il demande la citoyenneté russe

Pierre de Gaulle a fait le grand pont. Le petit-fils du Général et héros de la résistance qui a sorti la France des griffes de la collaboration avec l’Allemagne nazie ne voit pas les chemins divergents pris par la France et l’Union soviétique depuis qu’elles ont gagné la Deuxième guerre mondiale. Il ne retient que l’épopée glorieuse de son illustre grand-père aux côtés de Joseph Staline. Ça suffit à son bonheur au point de déclarer ce jeudi 16 novembre qu’il veut obtenir la nationalité russe. Le président Vladimir Poutine se fera un plaisir de la lui accorder, lui qui n’a plus d’amis en Occident depuis qu’il a décidé d’envahir son voisin, l’Ukraine…

La Russie offre de “grandes possibilités (…). Oui, tout à fait“, soutient mordicus Pierre de Gaulle après une question posée par un journaliste en marge d’un forum culturel à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie. “Je serais honoré de recevoir la citoyenneté russe“, a-t-il ajouté, d’après des propos rapportés en russe par l’agence de presse d’Etat TASS.

Je suis heureux de constater que vous vous battez pour les valeurs traditionnelles, la famille, la spiritualité“, a-t-il dit sans se faire prier. Il affirme que “toutes ces valeurs ont disparu dans les pays occidentaux“.

Pierre de Gaulle, 60 ans, quatrième fils de Philippe de Gaulle, le fils aîné du Général, est un homme très particulier dans l’une des familles les plus célèbres de l’histoire de la France. Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février 2022, il affiche ouvertement son adhésion aux orientations de Moscou, et bien entendu les médias d’Etat russes n’en loupent pas une miette. Ce jeudi il a asséné que l’Occident a “perdu” en Ukraine…

Je pense que l’Otan a perdu dans ce conflit parce que, ni l’Otan, ni l’Occident, n’ont plus la possibilité de poursuivre la guerre“, a-t-il dit, toujours d’après le discours rapporté en russe par TASS. “Il est nécessaire d’arrêter cette tragédie“, a-t-il clamé. L’homme, conseiller en stratégie d’entreprises, reprend à son compte régulièrement l’argumentaire de Poutine selon lequel la guerre en Ukraine a été fomentée par les USA et l’Otan pour fracasser Moscou.

Je suis frappé par cette pensée unique qui présente systématiquement Vladimir Poutine comme le méchant et son homologue ukrainien (Volodymyr Zelensky) comme le gentil“, disait-il dans le journal français Le Figaro en janvier dernier. Et pour ceux que cela offusque il dit, droit dans ses bottes, qu’il évolue dans le sillage de Charles de Gaulle, qui durant la guerre froide professait une position médiane entre les Etats-Unis et l’URSS.

Enfin sachez qu’en février dernier Pierre de Gaulle avait visité Volgograd (ex-Stalingrad) pour les commémorations des 80 ans du triomphe des Soviétiques face à l’armée d’Adolf Hitler en 1943. A noter que sa famille refuse de le suivre sur cette voie…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut