Energie

Le plan national pour les énergies renouvelables : chances et défis (1/2)

Le plan national pour les énergies renouvelables : chances et défis (1/2)

Réformer l’ensemble du système énergétique et passer à un recours accru aux énergies renouvelables reste une priorité pour la Tunisie. Cependant, la transition énergétique reste intimement liée à la stabilité institutionnelle.

La Tunisie prévoit d’investir plus d’un milliard de dollars dans les énergies renouvelables au cours des deux prochaines années. Le programme vise à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à surmonter les défis structurels, c’est ce qu’a révélé une nouvelle publication de la fondation Fanack parue le 31 mars 2023.

La Tunisie a récemment lancé un appel d’offres pour des projets d’énergies renouvelables devant produire 1700 mégawatts (MW) à l’échelle nationale d’ici 2025, dont les centrales photovoltaïques de Hecha et Khobna et huit projets solaires de 100 MW chacun. L’offre prévoit également huit nouveaux sites de parcs éoliens de 75 MW chacun.

Selon le plan de développement, les projets s’élèvent à 1,6 milliard de dollars et visent à stimuler la production d’énergies renouvelables et à renouveler la position mondiale du pays.

Depuis 2011, la Tunisie subit une crise économique exacerbée par l’instabilité politique et aggravée par la pandémie de Covid-19. Malgré tous les efforts dans ce domaine, le pays reste de plus en plus pauvre dans son bilan énergétique et sa dépendance aux énergies fossiles, indique la fondation.

Le besoin de la Tunisie d’un approvisionnement énergétique continu et d’une sécurité énergétique à long terme pour le développement industriel et socio-économique a forcé le pays à passer aux énergies renouvelables comme pilier central de son plan de développement.

Aperçu du secteur de l’énergie en Tunisie

Le réseau électrique national tunisien, avec une production totale d’électricité de 20 086 gigawattheures, est bien développé et relie la quasi-totalité de la population. La Société nationale d’électricité (STEG) contrôle 91,7% de la capacité de production d’électricité installée et produit 84 % de l’électricité du pays. Carthage Power Company, le seul producteur d’électricité indépendant, fournit le reste grâce à une centrale électrique à cycle combiné de 471 MW.

Selon l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie, les transports ont le plus grand impact sur la consommation d’énergie puisqu’ils utilisent 36% de l’énergie totale. Le secteur industriel est le deuxième consommateur et représente 30% de la consommation d’énergie du pays. Le reste est réparti entre les besoins de consommation énergétique des ménages de la population et l’entretien des bâtiments publics.

Environ 97 % de l’électricité de la Tunisie provient de combustibles fossiles, en particulier le gaz naturel importé d’Algérie, qui a couvert en 2021, 45% des besoins énergétiques de la Tunisie. Entre 2010 et 2021, le secteur de l’énergie a enregistré une baisse de 4% par an, tandis que la demande a augmenté de façon continue de 2% par an sur la même période. Le mix énergétique se compose actuellement de 53% de gaz naturel et de 44% de matières premières pétrolières, tandis que les énergies renouvelables n’y contribuent que pour 3%.

Transition difficile

Selon la note, la Tunisie a créé en 2013 le Fonds pour la transition énergétique (FTE), qui représente un outil essentiel pour développer l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables en subventionnant des projets de long terme. En 2015, suite à la création du FTE, de nouvelles réglementations ont obligé le gouvernement à développer les énergies renouvelables.

Malgré les efforts des années passées, la Tunisie a du mal à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles importés. En raison d’obstacles législatifs et d’une mauvaise gestion, le pays connaît un retard important dans les différents programmes et projets qui dépendent des énergies renouvelables.

Le nouveau paquet proposé en janvier 2023 par Naila Gongi Nouira, la ministre tunisienne de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, visait à accélérer le rythme de mise en œuvre des projets d’énergies renouvelables.

Pour inclure les ménages tunisiens et les entreprises privées dans la transition et sensibiliser le public, le gouvernement prévoit de supprimer les subventions énergétiques pour les citoyens et de pousser à l’adoption des panneaux solaires comme alternatives efficaces. En outre, le programme comprend des prêts pour les entreprises privées souhaitant passer aux énergies renouvelables.

Belhassan Chiboub, directeur général de l’électricité et de la transition énergétique au ministère tunisien de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, a expliqué que le secteur de l’électricité en Tunisie souffrait d’une grave crise, indiquant que le déficit électrique était d’environ 59% en 2019.

Chiboub a déclaré que la production d’électricité à partir de sources renouvelables – l’énergie solaire en particulier – a connu un développement important ces dernières années et atteint une capacité comprise entre 20 et 30 mégawatts par an. Il a souligné que cela représente une grande réussite, même si davantage doit être fait par le gouvernement et les citoyens.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut