Monde

Le Sénégal engrange : la Chine, l’UE, maintenant la Turquie…

Le Sénégal engrange : la Chine, l’UE, maintenant la Turquie…

L’Afrique vient à peine de boucler son méga sommet avec l’Union européenne (UE) la Turquie frappe déjà à sa porte et très prochainement les Etats-Unis d’Amérique. Enfin si la Russie ne vient pas bousculer le calendrier. La Chine n’a qu’à bien se tenir, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, joue lui aussi des coudes pour renforcer ses positions dans un continent décidément très courtisé. Il était hier mardi 22 février au Sénégal, dans le cadre d’une tournée africaine. Il a présidé à Dakar avec son homologue sénégalais, Macky Sall, la signature de 5 accords bilatéraux…

Le “Protocole de coopération en matière de médias et de communications” a été paraphé par Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal et Mevlut Cavusoglu, ministre des Affaires étrangères de la Turquie, rapporte AA.

L’Accord de coopération dans le domaine de la sécurité” a été signé par le ministre sénégalais de l’Intérieur, Antoine Felix Diome et son homologue turc, Suleyman Soylu.

L’Accord de coopération maritime” a été signé par Alioune Endoye, ministre de la Pêche et de l’Économie maritime du Sénégal et Adil Karaismailoğlu, ministre turc des Transports et des Infrastructures.

Le “Mémorandum d’entente de Coopération” entre le ministère sénégalais de la Jeunesse et le ministère turc de la Jeunesse et des Sports a été paraphé par la ministre sénégalaise de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall et le ministre turc de la Jeunesse et des Sports, Mehmet Muharrem Kasapoglu.

Nous avons l’ambition de porter toujours plus haut notre coopération et nous voulons porter le volume de nos échanges à un milliard de dollars”, a déclaré le président turc, cité par Intellivoire

A noter qu’Erdogan est depuis dimanche dernier sur le sol africain où il a ses habitudes ; avant le Sénégal il s’est rendu en République Démocratique du Congo, il était attendu en Guinée-Bissau mais a dû reporter son voyage pour cause de réunion de l’OTAN autour des derniers développements entre la Russie et l’Ukraine…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut