A la une

Le vrai visage de Biden…et de Poutine : les USA bloquent à l’ONU le cessez-le-feu humanitaire à Gaza

Le vrai visage de Biden…et de Poutine : les USA bloquent à l’ONU le cessez-le-feu humanitaire à Gaza

Le suspense aura été de courte durée et une fois de plus les USA ont montré leur vrai visage : Fait et cause pour Israël, quoi qu’il fasse, que ce soit les républicains ou les démocrates au pouvoir à Washington. Le Conseil de sécurité de l’ONU a barré la route ce mercredi 18 octobre à une résolution proposant un cessez-le-feu humanitaire à Gaza. En fait ce sont les Etats-Unis qui ont dégainé leur véto au motif que le texte condamne la guerre entre le Hamas et l’Etat hébreu sans mentionner explicitement le “droit d’Israël à se défendre“. Une manière de fermer la porte à toute poursuite judiciaire pour les horreurs que Tsahal commet en ce moment même à Gaza.

Sur 15 Etats membres du Conseil 12 ont voté en faveur de ce texte posé sur la table par le Brésil, deux ont préféré s’abstenir, la Russie et le Royaume-Uni. Entendez par là qu’ils n’ont pas voulu prendre leurs responsabilités. De toute façon avec le veto des USA, un des cinq membres permanents du Conseil, c’était plié. Alors Moscou et Londres ou pas, quelle importance in fine

Par ailleurs l’humanitaire, les droits humains, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, tout ça la Russie de Vladimir Poutine ne connait pas. Il n’y a qu’à voir ce qu’elle fait subir aux Ukrainiens depuis 19 mois. Quant aux Britanniques on connait leur suivisme systématique pour tout ce que fait le pays de l’oncle Sam. Rappelons qu’ils ont cédé aux sirènes de l’ex-président américain Donald Trump et ont décidé de sortir de l’Union européenne (Brexit). Un acte qu’ils ont regretté amèrement.

A noter que le projet de résolution brésilienne “rejetait et condamnait sans équivoque les attaques terroristes odieuses par le Hamas le 7 octobre 2023 et la prise d’otages“, mais également “exhortait toutes les parties à pleinement se plier aux obligations du droit international” sans pour autant pointer Israël pour ses bombardements sur Gaza. Donc théoriquement tout était réuni pour que Washington adoube ce texte, surtout que le président Joe Biden voulait rencontrer les leaders arabes en Jordanie pour donner des gages de paix.

Les Etats-Unis ont retoqué la résolution car elle ne soulignait pas “le droit d’Israël à se défendre“, a martelé l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield. C’est la seule explication qu’aura le monde arabe et surtout les habitants de Gaza, qui auront comme unique perspective une mort lente dans une prison à ciel ouvert. Sauf si Israël et son puissant soutien – les USA – en décident autrement. La vie des Palestiniens tient à ça, sur fond de cris d’orfraie des leaders arabes qui font tout sauf se mouiller sincèrement dans ce conflit, et ça fait 75 ans que ça dure.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut