Sante

Les bienfaits de la sardine

Les bienfaits de la sardine

Caractéristiques de la sardine

  • Grande richesse en Oméga-3 
  • Excellente source de protéines 
  • Favorise la santé du cerveau 
  • Protection du système cardiovasculaire 
  • Bonne source de vitamines et minéraux.

Les bienfaits de la sardine : 

Une excellente source de bonnes graisses : La sardine est considérée comme un poisson gras. Le contenu élevé en matières grasses, et donc en acides gras oméga-3 des poissons gras, leur confère des avantages incontestables pour la santé. La littérature scientifique abonde à ce sujet, et l’impact de la consommation de poissons gras sur la diminution du risque de maladies cardiovasculaires fait maintenant l’unanimité auprès des chercheurs.

Protection cardiovasculaire et autres bénéfices : La sardine est une excellente source d’acide eicosapentaénoïque (AEP) et d’acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras de la famille des oméga-3. Ces acides gras agissent comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement des systèmes immunitaire, circulatoire et hormonal. Plusieurs études épidémiologiques et cliniques ont démontré que la consommation d’acides gras oméga-3 exerçait des effets favorables sur la santé cardiovasculaire et réduisait la mortalité par maladie cardiovasculaire. Ces acides gras sont connus pour agir de plusieurs façons sur l’organisme, notamment en réduisant la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins, diminuant ainsi les risques d’athérosclérose.

Impact positif sur le cerveau : Plus spécifiquement, des chercheurs ont démontré qu’après un an, des souris ayant une alimentation comprenant de l’huile de sardine présentaient une plus grande facilité d’apprentissage comparativement à des souris nourries à base d’huile de palme. De plus, le premier groupe d’animaux présentait des taux plus élevés d’ADH au cerveau, ainsi qu’une fluidité des membranes synaptiques plus grande.

Teneur en protéines : Le poisson, de façon générale, est une excellente source de protéines complètes puisqu’il renferme les neuf acides aminés essentiels (ceux-ci ne sont pas produits par notre organisme et doivent provenir de notre alimentation). Les protéines servent à la formation des enzymes digestives et des hormones de même qu’à former, réparer et maintenir les tissus, comme la peau, les muscles et les os.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut