Sante

Les bienfaits du pamplemousse

Les bienfaits du pamplemousse

Caractéristiques du pamplemousse : 

  • Fort pouvoir antioxydant 
  • Faible charge glycémique 
  • Vertus anti-cancer  
  • Très peu calorique  
  • Source de fibres douces.

Zoom sur les micronutriments contenus dans le pamplemousse : 

Parmi les nutriments contenus en bonne quantité dans le pamplemousse, nous pouvons citer les suivants :

  • Vitamine C : Le pamplemousse est une excellente source de vitamine C 
  • Vitamine A : Le pamplemousse est une source de vitamine A 
  • Vitamine B5 (acide pantothénique) : Le pamplemousse est une source de vitamine B5 
  • Cuivre : Le pamplemousse est une source de cuivre.

Les bienfaits du pamplemousse : 

Pouvoir antioxydant : Le pamplemousse renferme différents types de flavonoïdes. Ces composés antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. 

Vertus anti-cancer : Plusieurs études ont démontré que la consommation d’agrumes, dont le pamplemousse, serait reliée à la prévention de certains types de cancers, comme le cancer de l’oesophage, le cancer de l’estomac, le cancer du côlon, de la bouche et du pharynx. 

Régulation des taux de lipides : Chez des patients atteints d’hypercholestérolémie, la consommation de 2 pamplemousses par jour aurait la propriété de diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins et d’augmenter la capacité antioxydante dans le sang. La consommation de pamplemousse rouge aurait davantage d’effet sur les lipides (gras) sanguins que le pamplemousse blanc. Chez les personnes souffrant d’obésité, la consommation de ½ pamplemousse (3 fois par jour) n’influencerait pas le profil lipidique, mais pourrait jouer un rôle dans la perte de poids.

Action sur la glycémie : Chez des personnes obèses atteintes du syndrome métabolique, la consommation de pamplemousse (un demi-fruit par jour avant chaque repas pendant 12 semaines) a entraîné une importante perte de poids comparativement à un groupe témoin (1,6 kg contre 0,3 kg). Elle a aussi significativement réduit leur résistance à l’insuline. 

Anti-inflammatoire : Plusieurs études ont démontré que les flavonoïdes des agrumes avaient des propriétés anti-inflammatoires.

Richesse en fibres solubles : Environ les 2/3 des fibres du pamplemousse seraient des fibres solubles, comme la pectine. Elles se retrouvent principalement dans l’écorce et dans la membrane blanche autour de la chair (albédo). Par leur aptitude à diminuer le cholestérol sanguin, les fibres solubles, de façon générale, préviendraient l’incidence de maladies cardiovasculaires. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut