Tunisie

Les déchets médicaux liés au Covid-19 suscitent l’inquiétude de l’OMS

Les déchets médicaux liés au Covid-19 suscitent l’inquiétude de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est montrée à travers un communiqué rendu public aujourd’hui sur sa page officielle, inquiète “des dizaines de milliers de tonnes de déchets médicaux supplémentaires liés au Covid-19” ayant mis à rude épreuve les systèmes de gestion des déchets des activités de soins partout dans le monde.

Elle a estimé que ces déchets auront un impact négatif sur l’Homme et la nature et montrent qu’il serait indispensable de revoir les pratiques de gestion des déchets.

L’OMS a attiré l’attention sur les quelque 87 000 tonnes d’équipements de protection individuelle (EPI) achetées entre mars 2020 et novembre 2021 et expédiées pour répondre aux besoins urgents des pays les plus défavorisés pour faire face à la pandémie de covid-19.

“Plus de 140 millions de kits de test pouvant générer 2600 tonnes de déchets non infectieux (principalement en plastique) et 731000 litres de déchets chimiques (équivalent à un tiers du volume d’une piscine olympique) ont été expédiés, tandis que plus de huit milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, produisant 144 000 tonnes de déchets supplémentaires (seringues, aiguilles et de boîtes de sécurité)”, estime l’OMS.

Elle affirmé dans la même ligne d’idées que ces dizaines de milliers de tonnes de déchets médicaux ne représentent qu’une petite fraction du volume mondial des déchets.

L’OMS a d’ailleurs recommandé l’utilisation d’emballages et de moyens d’expéditions écologiques et de fabriquer en général des équipements à base de matériaux renouvelables pour réduire ce genre de déchets dans le monde.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut