A la une

Les gros titres de l’actualité internationale

Les gros titres de l’actualité internationale

La Pandémie recule et la vaccination avance:

OMS : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, ce lundi 15 février, avoir accordé son homologation d’urgence au vaccin anti Covid Astra Zeneca qui ouvre la voie à la distribution de centaines de millions de doses à des pays défavorisés.

Une nouvelle variante du coronavirus a été détectée dans une douzaine de pays dont la Grande-Bretagne, le Danemark et l’Australie, a rapporté le journal Guardian. Le variant est nommé B1525.

La Jordanie commence à vacciner les réfugiés dans le camp de Zaatari, d’après  l’ONU, il s’agit d’une première mondiale.

Au Maroc, 1.707.091 personnes ont reçu gratuitement la première dose du vaccin contre le coronavirus le 15 février, a indiqué lundi le ministère de la Santé, dans son bulletin quotidien.

Au Royaume-Uni, le premier ministre, Boris Johnson a annoncé dimanche dernier que son pays a franchi la barre de 15 millions de personnes vaccinées contre le coronavirus, conformément à l’objectif du gouvernement à immuniser à  les catégories les plus vulnérables à la mi-février.

Au Pérou : Après la ministre de la Santé, c’est la cheffe de la diplomatie qui démissionne. La cause : des vaccins dont elles ont bénéficié, avant les populations prioritaires

Economie :

La Chine est devenue la plus grande partenaire commerciale de l’UE en 2020, avec une croissance des exportations comme des importations malgré la pandémie de la COVID-19, a annoncé lundi Eurostat, a annoncé l’agence chinoise Xinhua.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ben Abdulaziz et le président russe Vladimir Poutine se sont réunis le 15 février pour stabiliser les marchés pétroliers.

Drames internationaux :

Un mort et 8 blessés dans une explosion à l’aéroport d’Erbil (en Irak) et l’Iran nie tout lien avec l’attaque.

– Le Texas se prépare à des pannes généralisées des services de téléphonie cellulaire et d’eau alors que l’État continue d’être frappé par une tempête hivernale inédite, qui a déjà laissé des millions de personnes sans électricité

– Ebola est de retour en Afrique de l’Ouest, 7 contaminations dont 3 mortelles ont été recensées dimanche, dans le sud-est de la Guinée.

– Au moins 37 personnes ont trouvé la mort mardi dans l’accident d’un bus qui a plongé dans un canal, dans l’Etat de Madhya Pradesh dans le centre de l’Inde.

– Au Etats Unis, l’attaque du Capitole du 6 janvier fera l’objet d’une enquête de la part d’une commission spéciale, créée comme celle qui a été formée après l’attaque terroriste du 11 septembre 2001.

Parce que tout n’est pas tout noir :

Les chinois continuent à fêter le Nouvel An chinois 2021, année du buffle, a commencé ce vendredi 12 février et qui touchera à sa fin le lundi 31 janvier 2022. Cette année le nouvel an Chinois a coïncidé avec le nouvel an tibétain qui a aussi débuté le 12 février.

USA : Le président américain, Joe Biden a appelé le Congrès à réformer la loi sur les armes à feu, notamment en exigeant de vérifier les antécédents des acquéreurs sur toutes les ventes d’armes et en interdisant les armes d’assaut ainsi que les chargeurs de grande capacité.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut