Monde

Limogé par Tebboune Lamamra retourne à l’ONU : Gueterres lui confie le Soudan

Limogé par Tebboune Lamamra retourne à l’ONU : Gueterres lui confie le Soudan

Après son limogeage en mars dernier l’ex-ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a trouvé du boulot et pas des moindres : le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gueterres, vient de le nommer Envoyé spécial de l’ONU pour le Soudan. Lamamra reprend le flambeau du politologue allemand Volker Perthes, qui a démissionné quelques mois après que le gouvernement soudanais a dit qu’il «n’est pas le bienvenu au Soudan». Il a même été accusé d’avoir causé «des tensions entre l’armée et les troupes paramilitaires».

A noter que jeudi dernier le Soudan a écrit au Conseil de sécurité de l’ONU pour exiger la fin «immédiate» de la mission politique des Nations Unies dans le pays, Minuats. D’après Al-Harith Idriss Al-Harith, l’ambassadeur du Soudan à l’ONU, la Mission intégrée des Nations unies pour l’assistance à la transition «ne répond plus aux besoins et priorités» de son pays. Donc il faudra toute la virtuosité de l’ex-chef de la diplomatie algérienne pour déminer le terrain.

Rappelons que l’homme a été ambassadeur de l’Algérie auprès des Nations Unies de 1993 à 1996, envoyé de l’ONU au Libéria entre 2003 et 2007 plus d’autres missions qui en font le candidat idéal pour la complexité du dossier soudanais. Lamamra devra trouver des issues à une guerre fratricide qui a fait plus de 6000 décès parmi les civils et a provoqué le déplacement de 7,1 millions de personnes d’après un rapport de l’ONU.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut