A la une

Mansri : Les grandes villes sabotent les élections, il faut des études sérieuses sur les raisons de ce phénomène

Mansri : Les grandes villes sabotent les élections, il faut des études sérieuses sur les raisons de ce phénomène

Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, a déclaré ce lundi 25 décembre que l’annonce officielle des résultats préliminaires des élections locales se fera dans les délais fixés, c’est-à-dire demain mardi 26 décembre et au plus tard ce mercredi, le temps que l’ISIE scrute tous les résultats…

S’agissant des résultats définitifs ils seront dévoilés – ils restent provisoires – le 27 janvier 2024, quant au second tour des élections locales il sera organisé dans la première quinzaine de février 2024.

Au sujet du taux de participation, près de 11,66%, Mansri a affirmé que les annonces de l’ISIE sont conformes aux urnes ; il a ajouté sur Mosaïque FM que le pourcentage n’est pas loin du taux de participation aux élections législatives. Il a insisté sur la nécessité de réaliser des études pratiques exhaustives pour identifier les motifs de ces faibles pourcentages, surtout la participation des femmes et des jeunes.

Le porte-parole de l’ISIE est d’avis que les grandes villes et les zones urbaines ont porté un coup sévère aux élections locales, alors que les pourcentages dans les zones de l’intérieur étaient moyens voire significatifs. Il y a lieu de s’interroger sur ces disparités, d’après lui. “Seuls 11,66% se sont intéressés aux scrutins locaux. C’est la réalité. Les résultats seront validés quel que soit le pourcentage et des conseils locaux seront installés”.

Il a déclaré que l’électeur tunisien ne se passionne que pour les grands rendez-vous nationaux tels que l’élection présidentielle. Par ailleurs l’instabilité politique a impacté négativement la dynamique électorale, en plus de la fréquence des échéances qui lasse les citoyens. C’est le 13e scrutin, a souligné Mansri…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut