Société

Marché immobilier : Les Conséquences dévastatrices d’une TVA à 19% ! [Déclaration]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le président de la Chambre régionale des promoteurs immobiliers de l’UTICA de Sousse, Hechmi Miliana, a révélé que le gouvernement pourrait imposer une TVA à 19% à partir du mois de janvier prochain.

En effet, il a expliqué que ce projet date de 2019, lorsque la TVA de 13% a été adoptée. Lors des réunions avec des députés et des représentants du ministère des Finances, il a été convenu de surseoir à une TVA de 19% car le marché ne supporterait pas une telle loi.

Il a ajouté qu’il était prévu d’instaurer une TVA sur le logement et de revenir à une TVA de 7% en 2024, mais cela n’a pas été confirmé officiellement.

Le président de la Chambre a souligné le principe simple dans le secteur financier : pour encourager un secteur, il faut baisser les taxes et non les augmenter. Hechmi Meliani a fait savoir que le secteur de la promotion immobilière et de la construction est un secteur clé en matière d’investissement, employant directement et indirectement près de 900 mille personnes. Il a, dans le même sens, noté que le prix des logements a plus que doublé depuis 2010, ce qui rend l’accès à la propriété difficile pour la classe moyenne.

Notre intervenant a, par ailleurs, mis l’accent sur les crédits immobiliers dont le coût est élevé de nos jours. Selon ses dires, emprunter 200 mille dinars revient à rembourser près de 404 mille dinars.

Le responsable a exprimé son inquiétude quant à l’impact des taxes supplémentaires dans le domaine du logement, craignant que cela n’entraîne la fermeture de certaines professions, usines et entreprises de construction, alors qu’il serait possible de favoriser une approche positive.

Il a proposé d’imposer une TVA de 7% et d’accorder des crédits de logement à 3%, ce qui signifierait que le remboursement pour un crédit de 200 mille dinars serait de 280 mille dinars sur 20 ans, une sorte de location-vente. Selon lui, de telles mesures pourraient générer plus de 12 mille emplois par an, soit une croissance de 1,2%.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut