A la une

Maroc-FMI : 1,3 milliard de dollars en plus des 5 milliards validés en un temps record

Maroc-FMI : 1,3 milliard de dollars en plus des 5 milliards validés en un temps record

Une bouffée d’oxygène pour les caisses du royaume : le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé hier jeudi 28 septembre un décaissement de 1,3 milliard de dollars, dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité. Ce financement «soutiendra la transition du Maroc vers une économie plus verte et contribuera à renforcer sa préparation et sa résilience face aux catastrophes naturelles, notamment celles liées au changement climatique», précise dans un communiqué l’institution financière.

Il est aussi question d’épauler le Maroc pour faire face au changement climatique et prendre le virage de la décarbonation de l’économie, une urgence planétaire absolue au regard du réchauffement climatique que le royaume paye cher avec des cycles de sécheresse. Le FMI a précisé que ce financement, qui s’étalera sur 18 mois, permettra au pays de mieux affronter les périls naturels et doper le financement du développement durable.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a confié à l’Agence marocaine de presse (MAP) que son institution a scellé avec Rabat un accord au niveau des experts pour financer dans la durée les mécanismes qui aideront à surmonter les effets du changement climatique.

Rappelons qu’en mars 2023 le royaume avait sollicité le FMI pour un prêt de 5 milliards de dollars, une somme qui a été validée en un temps record, à peine 3 semaines. Le moins qu’on puisse dire est que le Maroc a la cote auprès des services de Mme Georgieva…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut