Monde

Maroc : La police signe un exploit au Port Tanger-Med, presque 1,5 tonne de cocaïne saisie

Maroc : La police signe un exploit au Port Tanger-Med, presque 1,5 tonne de cocaïne saisie

Il sera difficile de faire mieux que l’exploit de la police marocaine et des services sécuritaires espagnols : ils ont fait avorter une méga opération de trafic international de drogues dures, à la clé près d’une tonne et demi de cocaïne (1488 kg exactement) saisie au Port Tanger-Med. Le Maroc et l’Espagne signent là un succès dans leur partenariat opérationnel conjoint pour combattre le trafic international de cocaïne et les réseaux du crime organisé transfrontalier.

La “marchandise”, planquée dans 1 277 plaquettes, a été découverte dans un conteneur à bord d’un navire de transport maritime battant pavillon d’un Etat européen, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). La drogue provient d’un port d’Amérique du sud et filait vers un port turc, précise la même source.

Les services de la police judiciaire ont ouvert une enquête, sur instruction du parquet compétent, pour mettre la main sur tous les acteurs de ce réseau criminel et identifier tous ses embranchements, ses connexions régionales et internationales, dit le communiqué.

A noter que pas plus tard que le 1er janvier 362 kg et 950 grammes de cocaïne qui prenaient la direction des circuits de distribution marocains avaient été interceptés dans une opération sécuritaire conjointe entre les unités de la Sûreté nationale et de la Douane au niveau du poste-frontière El Guergarate, au Sud de la ville de Dakhla. Ces stupéfiants venaient de l’Afrique subsaharienne. C’est la preuve que le trafic est très intense et très prospère. Mais également les services étatiques sont très actifs.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut