A la une

Maroc : Le moral des ménages au plus bas niveau depuis que l’ICM existe, et cette fois c’est pas un journal français qui le dit

Maroc : Le moral des ménages au plus bas niveau depuis que l’ICM existe, et cette fois c’est pas un journal français qui le dit

En attendant les retombées de la croissance de cette année que prédit la Banque mondiale il y a cette terrible réalité sociale, aux allures de casse-tête pour le gouvernement de Aziz Akhannouch : le moral des ménages a plongé à son plus bas niveau au quatrième trimestre de 2023. L’Indice de Confiance des Ménages (ICM) n’a jamais été mauvais depuis le lancement de ces enquêtes, en 2008. L’ICM monte péniblement à 44,3 points, 2 de moins que les 46,5 points du trimestre précédent et les 46,6 points de l’année précédente…

La légère embellie du troisième trimestre 2023 aura été de courte durée. Les conclusions de l’enquête permanente de conjoncture réalisée par le Haut Commissariat au Plan (HCP)  sont implacables. Déjà l’an dernier le HCP avait pointé les terribles difficultés des citoyens marocains, que dire de cette année.

A noter que l’ICM se fait sur la base de la perception des ménages quant à l’évolution du pouvoir d’achat, le chômage, l’opportunité ou pas d’acquérir des biens durables, l’inflation… Au quatrième trimestre 2023 l’enquête établit que 87,0% des ménages disent vivre une dégradation de leur niveau de vie durant les 12 derniers mois, alors que 9,2% font part d’une stabilité et 3,8% une amélioration.

Clairement le solde d’opinion sur la progression du niveau de vie est négatif, -83,2 points. On en était à -81,5 points au trimestre précédent et -78,0 points à la même période de l’an dernier.

S’agissant des perspectives plus de la moitié des ménages (57,9%) interrogés s’attendent à une détérioration du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, avec un solde d’opinion qui se situe à -49,0 points, en progression par rapport aux-41,7 points du trimestre précédent et les -43,0 points de 2023, selon le HCP.

Au sujet du chômage, au quatrième trimestre de l’an dernier 86,3% des ménages craignent une augmentation au cours des 12 prochains mois, ce qui maintient le solde d’opinion négatif à -80,3 points, en comparaison aux -81,9 points du précédent trimestre et -79,6 points à la même période de l’année précédente, indique l’enquête.

Au niveau des achats de biens durables 79,8% des ménages sondés sont d’avis que ce n’est pas le moment de casser sa tirelire ; ici on a un solde d’opinion de -70,4 points, légèrement en repli par rapport au trimestre précédent.

S’agissant de la situation financière, au quatrième trimestre de l’an dernier 56,1% des ménages disent que leurs revenus assurent leurs dépenses, alors que 42,1% avouent qu’ils s’endettent ou tapent dans leur épargne. Le solde d’opinion en rapport avec la situation financière actuelle des ménages demeure négatif à -40,3 points, souligne l’enquête du HCP.

Quant aux perspectives de la situation financière au cours des 12 prochains mois, 18,3% s’attendent à une amélioration, avec un solde d’opinion de -10,6 points…

Bon, vous l’aurez compris : Tout ça n’est pas fameux et le chef du gouvernement a beaucoup de pain sur la planche pour redonner le sourire aux Marocains. En plus de l’épineux problème de l’eau il devra faire du pouvoir d’achat, du chômage et de l’inflation une priorité absolue, même si beaucoup a déjà été fait pour soulager les sujets de Sa Majesté. Et cette fois ce n’est pas le journal français Le Monde qui le dit mais bien une institution du royaume.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut