Monde

Maroc : Une terrible enquête sur le moral des citoyens et le niveau de vie

Maroc : Une terrible enquête sur le moral des citoyens et le niveau de vie

En dépit d’une politique sociale très volontariste et de l’énergie déployée par les autorités pour contenir l’inflation le moral des Marocains continue de plonger. D’après les données de l’enquête du Haut Commissariat au Plan (HCP) ce sont les pires résultats depuis que l’institution a commencé à prendre le pouls des ménages, en 2008.

L’indice de confiance des ménages (ICM) est descendu à 46,3 points au premier trimestre 2023 contre 46,6 points au trimestre précédent et 53,7 points à la même période l’an dernier, rapporte le journal Les Inspirations Eco dans son édition de ce vendredi 14 avril.

Au premier trimestre de cette année 85,3% des ménages sondés ont fait état de la détérioration de leur niveau de vie durant les douze derniers mois, 10,9% disent qu’ils l’ont conservé et à peine 3,8% confient que les choses se sont améliorées. Et pour les douze prochains mois 50,7% des ménages redoutent une dégradation de leur situation, 37,4% tablent sur un maintien de leur niveau de vie et 11,9% espèrent une embellie.

Au premier trimestre de cette année 85,8% des Marocains interrogés prédisent une montée du chômage durant les douze prochains mois. Pour la même période 79% des sondés sont d’avis que la conjoncture actuelle ne se prête pas à des dépenses pour des biens durables (maison, voiture, etc.).

A signaler que 51,2% des ménages déclarent que leurs revenus suffisent à leurs besoins, 45,4% recourent aux prêts ou se rabattent sur leurs épargnes et 3,4% disent qu’ils piochent dans leurs revenus pour épargner.

Enfin sachez que presque tous les ménages sondés – 98,7% – affirment que les prix des produits alimentaires ont flambé au cours des douze derniers mois. Autre indicateur très parlant : à peine 12% des citoyens pensent pouvoir épargner durant les douze prochains mois…

C’est une enquête qui surprend au regard du virage social décrété en août 2022 par le roi Mohammed VI et qui s’est traduit dans le budget de l’Etat. Nul doute que les autorités vont scruter les résultats de cette enquête et envisager rapidement des solutions. Il le faudra pour préserver la paix sociale qui a été troublée dernièrement par des rassemblements de protestation contre la vie chère.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut