Monde

Maroc : Le pari gagnant de l’énergie verte, une 4e place mondiale qui rapportera gros

Maroc : Le pari gagnant de l’énergie verte, une 4e place mondiale qui rapportera gros

«Le Maroc a honoré tous ses engagements dans le cadre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le changement climatique en matière de reporting, notamment en soumettant déjà quatre communications nationales et trois rapports biannuels actualisés sur les efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre». C’est ce que dit le rapport des organisations non gouvernementales Germanwatch, Réseau international d’action pour le climat et Institut allemand New Climat Institute…

Mieux : le royaume monte dans le classement basé sur l’indice de performance climatique de 2023. Il réalise la prouesse de gagner une place dans le Top 5 mondial, à la 4ème position, juste derrière le Chili, 3ème. Le Danemark est leader et la Suède 2ème, rapporte Aujourdhui Le Maroc.

«Les pays qui ont fait l’objet de cette évaluation (60 pays, plus l’Union européenne) et qui représentent ensemble 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ont été classés sur la base d’une grille de 14 indicateurs dans quatre catégories, à savoir les énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de l’énergie et la politique climatique», indique le communiqué du ministère de la Transition énergétique et Du développement durable..

«Premier en Afrique et dans le monde arabe, le Maroc doit cette position à sa contribution déterminée au niveau national (NDC), considérée parmi les plus ambitieuses au niveau international grâce à son alignement avec la trajectoire d’un réchauffement climatique de moins de 1.5°C, conformément à l’Accord de Paris sur le climat, ainsi qu’aux efforts déployés dans le cadre de sa stratégie énergétique pour le développement des énergies renouvelables et propres», ajoute le communiqué.

 «Après la COP22, le fort engagement du Maroc dans le cadre de l’Accord de Paris, sa participation active dans les alliances climatiques mondiales ainsi que les initiatives régionales ambitieuses qu’il a lancées sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI lui confèrent un rôle de leadership en matière d’énergie et de durabilité sur le continent africain», dit le département de la Transition énergétique.

Rappelons que le Maroc a pris en janvier 2022 des engagements très forts auprès des Nations unies en matière de réduction des émissions polluantes. Ses performances dans le domaine des énergies renouvelables lui valent un flux de financements étrangers très importants. L’Allemagne, deuxième économie européenne, a scellé récemment un pacte avec le Maroc pour monter des projets dans l’énergie verte. L’Union européenne a dernièrement paraphé d’importants accords sur la production d’hydrogène. Des projets qui s’ajoutent aux réalisations du Maroc dans le continent africain, au Nigeria notamment.

Ce filon en or réserve d’autres bonnes nouvelles au royaume…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut