A la une

Maroc : Le poids lourd du gouvernement français débarque et il vient avec du lourd

Maroc : Le poids lourd du gouvernement français débarque et il vient avec du lourd

Le moins qu’on puisse dire est que les affaires redémarrent en fanfare après des années de brouille diplomatique entre le Maroc et la France. La relance est même très spectaculaire. Les choses vont très vite après la venue des sœurs du roi Mohammed VI au palais de l’Elysée, à Paris. Après la confirmation de la visite haute en couleurs à Rabat du ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, ce 25 février, c’est au tour d’un autre poids lourd du gouvernement français, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, d’annoncer son voyage au Maroc. Il y sera du 24 au 26 avril 2024 et il ne viendra pas seul…

Le Maire conduira une imposante délégation d’homme d’affaires français, rapporte Africa Intelligence ce vendredi 23 février. Au programme le Forum d’affaires Maroc-France, prévu à Rabat le 26 avril prochain, présidé conjointement par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF). Les deux plus grandes centrales patronales du Maroc et de la France sont pilotées par Chakib Alj et Frédéric Sanchez.

Une source de la CGEM a confirmé l’information au journal marocain Le360. «Entre 100 et 150 chefs d’entreprises françaises feront le déplacement», a-t-elle précisé. Les sujets phares seront l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie et la ville durable, selon la même source.

D’après Africa Intelligence le ministre français aurait une réunion de travail avec son homologue marocaine, Nadia Fettah. Par ailleurs la délégation conduite par Le Maire sera composée de Ross McInnes, le patron du ténor de l’aéronautique Safran (qui s’active aussi dans l’espace et la défense avec un chiffre d’affaires de 23,2 milliards d’euros l’an dernier). A noter que McInnes, qui opère déjà dans le royaume, est le président du Conseil d’entreprises Maroc-France au sein du MEDEF…

On annonce aussi la venue du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester.

Le but de ce voyage, d’après le MEDEF, est de redynamiser le partenariat entre les secteurs privés des deux pays. «Le secteur privé français (1300 filiales d’entreprises françaises employant plus de 80 000 personnes au Maroc; première destination des IDE français en Afrique) est tout particulièrement concerné. Les entreprises françaises et marocaines ont constitué d’importantes chaines de valeur partagée dans l’industrie et les services. Plus qu’un marché, le Maroc est un pays de coproduction, de coindustrialisation et de coinvestissement pour les entreprises françaises (…). Nous sommes à l’ère du «made with Morocco»», dit la page de présentation de la mission d’entreprises.

Après Le Maire le président du Sénat français, Gérard Larcher, est annoncé au Maroc. Enfin, c’est lui-même qui l’a annoncé il y a deux jours sur Radio France internationale (RFI). Ce sera en avril prochain et il sera accompagné par une forte délégation de sénateurs français…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut