Monde

Maroc: Un taux d’inflation de 4,9% en septembre

Maroc: Un taux d’inflation de 4,9% en septembre

Au Maroc, selon le Haut Commissariat au Plan, le taux d’inflation atteint en septembre 2023  un taux de 4,9% et ce par rapport à septembre 2022. 

Le HCP a annoncé une hausse de 0,8% de l’indice des prix à la consommation, résultant de la hausse de 1,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente est en hausse de 0,5% sur un mois et de 4,6% sur une année.

 Les hausses des produits alimentaires observées entre août et septembre 2023 concernent principalement les «Légumes» avec 3,5%, les «Huiles et graisses» avec 2,5%, les «Viandes» et le «Lait, fromage et œufs» avec 2,0% et le «Café, thé et cacao» et les «Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes» avec 0,4%. En revanche, les prix ont diminué de 0,8% pour les «Poissons et fruits de mer». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 6,0%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des produits alimentaires a enregistré une hausse de 9,9% et de celui des produits non alimentaires de 1,3%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,5% pour le «Transport» et les «Loisirs et culture» à une hausse de 5,4% pour les «Restaurants et hôtels».

L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de septembre 2023 une hausse de 0,5% par rapport au mois d’août 2023 et de 4,6% par rapport au mois de septembre 2022.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut