Economie

McDonald’s absorbe son franchise Israélien sous la pression du Boycott

McDonald’s absorbe son franchise Israélien sous la pression du Boycott

McDonald’s prévoit d’acquérir son franchise israélien Alonyal Limited, propriété d’Omri Padan depuis plus de trois décennies, dans les deux prochains mois, a rapporté le journal israélien Yedioth Ahronoth. Cette décision intervient dans un contexte où la célèbre chaîne de restauration rapide fait face à des appels au boycott en raison du soutien de son franchise local à l’armée israélienne pendant le conflit à Gaza.

La société, qui cherche à éviter les répercussions d’un mouvement pro-palestinien de boycott, a engagé un conseiller en communication pour naviguer dans les eaux tumultueuses de l’accord, qui a suscité des inquiétudes parmi les partisans du boycott. Les résultats financiers de McDonald’s ont montré une baisse des ventes mondiales au dernier trimestre de l’année dernière, en partie due au boycott.

La recherche est en cours pour trouver un nouveau propriétaire pour le franchise, a révélé une source proche du conseil d’administration de McDonald’s. “McDonald’s reste engagée envers le marché israélien, en assurant une expérience positive pour ses employés et ses clients à l’avenir”, a déclaré Joe Simples, président des marchés internationaux sous licence de développement chez McDonald’s.

L’accord entre Padan et McDonald’s devrait inclure une clause empêchant le franchise ou ses propriétaires de participer à des conflits politiques ou sécuritaires susceptibles de nuire à la marque. Padan, qui a publiquement soutenu l’armée israélienne, aurait interprété cette clause à sa manière, ce qui a poussé ses partenaires américains à reconsidérer les implications de ses actions.

Le franchise israélien de la marque américaine est lucratif, avec des ventes dépassant 1,5 milliard de dollars l’année dernière. Cependant, les pertes mondiales et les dommages potentiels à la marque ont motivé la décision d’évincer le propriétaire du franchise israélien. Malgré la petite part des revenus israéliens dans les bénéfices mondiaux de McDonald’s, la fermeture complète du segment israélien n’est pas envisagée comme une option probable.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut