Tunisie

Migrants : Un appel aux Tunisiens et à l’Etat face à une responsabilité historique

Migrants : Un appel aux Tunisiens et à l’Etat face à une responsabilité historique

De bons samaritains tentent de faire entendre leurs voix dans cette cohue ambiante où il est très tentant et facile de crier avec les loups, la déraison étant la meilleure amie en temps de crise, une crise protéiforme dans laquelle se débat la Tunisie. La coordination nationale des mouvements sociaux a invité les citoyens tunisiens ainsi que les organisations nationales et internationales à porter secours aux migrants subsahariens sur le sol tunisien.

Dans un communiqué émis ce dimanche 9 juillet la coordination insiste sur l’impératif d’offrir l’assistance humanitaire qu’il faut – produits alimentaires, médicaments… – à ces migrants affectés par la soif, la faim et les maladies en cette période caniculaire. L’organisation souligne l’urgence d’installer un Comité national de secours humanitaire.

La crise des migrants subsahariens est une crise humanitaire par excellence qui requiert la mobilisation des efforts de tous les citoyens tunisiens“, a dit la coordination. Elle en appelle à la solidarité avec les Subsahariens, pointant la nécessité absolue de secourir la vie humaine, un “droit humain fondamental“.

Le texte s’en prend à “toutes les formes de discrimination raciale et de violence exercées” contre ces migrants en Tunisie et à l’étranger, ajoutant que l’Etat tunisien a la responsabilité de veiller sur l’intégrité physique de ces personnes…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut