Economie

Mohsen Hassen: La notation du risque souverain de la Tunisie risque d’être revue à la baisse [Audio]

Mohsen Hassen: La notation du risque souverain de la Tunisie risque d’être revue à la baisse [Audio]

L’économiste Mohsen Hassen a déclaré aux journalistes de Tunisie numérique que la Tunisie connait aujourd’hui une crise économique aigue pour diverses raisons dont la plus importante est la crise politique que le pays connait depuis plusieurs années.

L’investissement ne cesse de reculer ,le déficit commercial en hausse continue et la consommation censée être un moteur de la croissance économique ne joue plus ce rôle à cause du chomage et de la détérioration du pouvoir d’achat.

Le taux de croissance enregistré à la fin du premier semestre de cette année par rapport à la même période de l’année passée (+16,2%) a été affecté par tous ces facteurs et ne peut combler le déficit de l’année dernière.

Ainsi le taux de chômage est resté relativement stable par rapport au dernier trimestre de l’année en cours (de 17,9 à 17,8%), a-t-il indiqué soulignant que les jeunes sont les plus concernés par le problème de chômage (près de 40% des jeunes en âge de travailler sont sans emplois).

Cette situation économique critique apparaît dans la notation du risque souverain, à base de laquelle les investisseurs étrangers et les bailleurs de fonds déterminent leurs stratégies.

En effet, après les événements du 25 juillet, L’agence de notation Fitch Ratings a émis un communiqué expliquant que la Tunisie connait la pire crise économique qu’elle n’a jamais connu depuis 2011 ajoutant que la notation du risque souverain risque d’être révisée à la baisse. L’agence Moody’s partage le même diagnostique.

L’expert a estimé que la Tunisie a besoins de près de 19 milliards de dinars afin de subvenir à ses besoins des 4 prochains mois. Reste à savoir comment va-t-on réunir cette somme, s’est-il demandé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut