Société

Monde-Brief du 15 février 2023: Guerre en Ukraine : L’UE débat d’un dixième train de sanctions contre Moscou

Monde-Brief du 15 février 2023: Guerre en Ukraine : L’UE débat d’un dixième train de sanctions contre Moscou

Guerre en Ukraine : L’UE débat d’un dixième train de sanctions contre Moscou

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’exprimait, ce mercredi, devant les eurodéputés à Strasbourg, lors d’une session du Parlement européen consacrée à la guerre en Ukraine, un an après le début de l’offensive russe. Avec les présidents du Conseil et de la Commission de l’UE, Mme von der Leyen a détaillé les propositions du dixième train de sanctions contre Moscou, qui sera débattu dans la journée par les représentants des vingt-sept pays membres de l’UE, réunis à Bruxelles. Chaque proposition doit être approuvée à l’unanimité par les pays membres.

 

Entamée mardi 14 février, la réunion des membres de l’OTAN à Bruxelles se poursuit aujourd’hui.

Les ministres de la défense de l’Alliance continueront de discuter des investissements militaires des alliés. Ils pourraient convenir dès cet été de consacrer au moins 2 % de leur PIB à la défense, comme cela a été évoqué mardi, ce qui représente un léger changement par rapport à leur objectif précédent.

 

La Russie a « relocalisé » au moins 6 000 enfants ukrainiens dans les zones sous son contrôle en Ukraine, ainsi que sur son propre territoire

« Le gouvernement fédéral russe gère un réseau systématique de camps et d’autres installations qui facilitent la rééducation et l’adoption d’enfants ukrainiens », dénonce un rapport du ConflictObservatory (l’Observatoire des conflits) rédigé par le laboratoire en recherche humanitaire de l’université Yale, un groupe de recherche indépendant financé par le département d’Etat américain.

 

Emmanuel Macron attendu à Munich le 17 février

Le président français Emmanuel Macron évoquera le 17 février à Munich les “moyens d’assurer la défaite de la Russie” et les “mécanismes” qui permettront à l’avenir de “garantir la sécurité” en Europe, annonce mercredi l’Elysée.

 

Maroc : la Banque mondiale confirme, la croissance va presque tripler en 2023

A en croire le dernier rapport de la Banque mondiale (BM) le Maroc a dépassé la zone de turbulence. Certes le royaume ne va pas à court terme retrouver le niveau stratosphérique de la croissance de 2021, mais le pays en prend le chemin avec les prévisions pour 2023. Javier Diaz Cassou, économiste senior principal à la BM au Maroc, a évoqué les grandes lignes du rapport sur le suivi de la situation économique Hiver 2022-2023…

France-Sondage : Les futurs immigrés doivent le savoir, les discriminations explosent

Alors que la France fait des pieds et des mains pour s’imposer dans la bataille mondiale afin de coopter les cerveaux et bras, il y a une réalité tenace et surréaliste au regard des progrès faits par l’humanité : Le racisme et la discrimination, surtout ceux qui jalonnent le quotidien des citoyens noirs ou métisses d’ascendance noire. D’après un sondage réalisé par l’institut Ipsos ce fléau n’a pas reculé d’un iota, bien au contraire il est monté à un niveau historiquement haut. Un paradoxe dans une société qui se colore de plus en plus, inéluctablement…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut