Société

Monde-Daily brief du 06 avril 2023: Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Xi Jinping appellent à des pourparlers de paix le plus vite possible

Monde-Daily brief du 06 avril 2023: Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Xi Jinping appellent à des pourparlers de paix le plus vite possible

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Xi Jinping appellent à des pourparlers de paix le plus vite possible

Les présidents français Emmanuel Macron et chinois Xi Jinping ont appelé jeudi à des pourparlers de paix le plus vite possible pour mettre fin au conflit en Ukraine, rejetant aussi tout recours à l’arme nucléaire. Il faut “une reprise des discussions au plus vite pour bâtir une paix durable”, a notamment plaidé le chef de l’Etat français.

 

Emmanuel Macron affirme à Xi Jinping “compter” sur lui pour “ramener la Russie à la raison” 

Le président français Emmanuel Macron, en visite d’Etat à Pékin, a déclaré jeudi à son homologue chinois Xi Jinping qu’il comptait sur lui pour “ramener la Russie à la raison” vis-à-vis de l’Ukraine.

 

Une réunion trilatérale doit se tenir à Pékin

Une réunion trilatérale doit se tenir, jeudi à Pékin, en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président français, Emmanuel Macron, et son homologue chinois, Xi Jinping.

 

Le Kremlin exclut une médiation de la Chine

Le Kremlin a exclu jeudi la possibilité d’une médiation chinoise pour stopper les combats en Ukraine, estimant que la Russie, qui a connu une multitude de revers militaires, n’avait d’autre choix que de continuer son assaut.

 

La Pologne prête à livrer à l’Ukraine tous ses chasseurs MiG-29

Le Président polonais Andrzej Duda a annoncé VolodymyrZelensky et à son épouse que son pays était prêt à livrer “à l’avenir” 14 avions de chasse MiG-29, de conception soviétique. Un engagement que le Président ukrainien a salué en s’adressant à ses hôtes en polonais.

 

Chine : Le leadership de Jinping éclot pendant que les étoiles de Biden s’éteignent

Du beau monde en Chine en ce moment : Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron – pour une visite d’Etat -, avec une pléthore de chefs d’entreprises et décideurs économiques ; la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Et ce jeudi 6 avril les ministres iranien et saoudien des Affaires étrangères se sont vus à Pékin pour mettre les dernières touches à leur réconciliation qui a surpris le monde. C’est un fait avec lequel les Européens composent au nom de leurs intérêts et qui ne plaira pas aux USA, quoi qu’ils disent : Toutes les routes finissent en Chine…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut