Monde

Monde-Daily brief du 11 mars 2022: 16e jour de guerre: L’Otan ne veut pas de “guerre ouverte” avec la Russie

Monde-Daily brief du 11 mars 2022: 16e jour de guerre: L’Otan ne veut pas de “guerre ouverte” avec la Russie

Au 16e jour de guerre en Ukraine, l’armée russe est désormais aux portes de Kyiv, et ses chars pourraient commencer à encercler la capitale par le nord. Plus de la moitié des habitants ont fui les combats et les bombardements à venir. Moscou a également bombardé les villes de Loutsk et d’Ivano-Frankivsk à une centaine de kilomètres de la frontière polonaise, dans l’ouest du pays. Le ministère russe de la Défense prétend avoir détruit des bases aériennes militaires.

l’Otan ne veut pas de “guerre ouverte” avec la Russie, affirme Stoltenberg

L’Otan ne veut pas de “guerre ouverte avec la Russie”, a déclaré Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Alliance, à Antalya dans le Sud de la Turquie.

Jens Stoltenberg a ainsi justifié le refus de l’Alliance atlantique d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine pour protéger la population des bombardements russes.

Une telle mesure “signifierait être prêt à abattre des avions russes”, a-t-il estimé, “et nous amènerait très certainement à une guerre ouverte”.

 

Vladimir Poutine a donné son accord à l’arrivée de “volontaires étrangers” dans ses troupes.

Le président russe a ordonné ce vendredi à son armée de faciliter l’envoi de combattants “volontaires” en Ukraine en réponse à l’acheminement, selon lui, de “mercenaires” par l’Occident. “Si vous voyez que des gens veulent y aller volontairement, qui plus est pas pour de l’argent, et aider ceux qui vivent dans le Donbass, alors il faut aller à leur rencontre et les aider à rejoindre la zone de combat”, a dit Vladimir Poutine, en réponse à une proposition de son ministre de la Défense.

 

 

Londres annonce sanctionner 386 élus russes ayant soutenu l’invasion de l’Ukraine.

Joe Biden de son côté, en coordination avec le G7 et l’UE, s’apprête à “durcir nettement les relations commerciales” avec la Russie.

 

Réunis en sommet à Versailles, près de Paris, pour élaborer les réponses économiques et militaires au choc de l’invasion russe, les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept ont exclu une adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE, tout en ouvrant la porte à des liens plus étroits.

 

Bruxelles propose 500 millions d’euros supplémentaires pour financer des armes pour l’Ukraine

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a proposé vendredi à Versailles, où les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE sont réunis en sommet, de doubler le financement européen pour fournir des armes à l’Ukraine contre la Russie et de porter cette somme à 1 milliard d’euros.
M. Borrel a déclaré avoir “fait une proposition pour doubler la contribution (de l’UE) avec 500 millions d’euros en plus pour des armements en soutien à l’armée ukrainienne”. “Je suis certain que les dirigeants vont la soutenir”, a-t-il ajouté.

 

Moscou propose l’ouverture de couloirs humanitaires pour les civils mais le Président ukrainien dénonce des promesses en l’air, sans aucune réalité concrète : “Marioupol et Volnovakha sont encore totalement encerclées. Bien que nous ayons tout fait pour l’installation d’un couloir humanitaire, les troupes russes n’ont pas respecté le cessez-le-feu”. Volodymyr Zelensky annonce avoir décidé d’envoyer un convoi de camions à Marioupol avec de la nourriture, de l’eau, des médicaments.

La Russie légalise le piratage de logiciels pour contourner les sanctions

La Russie légalise le piratage de logiciels pour contourner les sanctions

Le gouvernement russe songe à rendre légal le piratage de logiciels, bases de données et technologies d’entreprise de pays sanctionnant actuellement la Russie.

Faisant l’objet de sanctions plurielles, et notamment technologiques, depuis son invasion en Ukraine, la Russie songe à légaliser le piratage informatique. Son objectif est de réduire l’impact des sanctions sur ses activités comme sur sa population.

Abdelmadjid Tebboune limoge le ministre des Transports pour “faute grave”

Abdelmadjid Tebboune limoge le ministre des Transports pour “faute grave”

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a limogé jeudi son ministre des Transports, invoquant, fait rare pour ce genre d’annonces, une « faute grave » dans l’exercice de ses fonctions.

Abdelmadjid Tebboune “a mis fin, ce jour, aux fonctions du ministre des Transports, Aïssa Bekkai, pour avoir commis une faute grave dans l’exercice de ses fonctions”, a annoncé la présidence algérienne, sans plus de précision.

Guerre en Ukraine: 59 entreprises occidentales seront nationalisées par la Russie

Guerre en Ukraine: 59 entreprises occidentales seront nationalisées par la Russie

La Russie a dressé une liste des entreprises occidentales qui pourraient être nationalisées, rapporte l’agence de presse russe Izvestia.

Ces entreprises se sont retirées du pays en raison de la guerre en Ukraine, selon le Kremlin, sans donner de garanties aux consommateurs.

Le Sommet de Versailles le confirme : l’UE a de fait acté la fin de l’Ukraine libre

Le Sommet de Versailles le confirme : l’UE a de fait acté la fin de l’Ukraine libre

On voit disait que l’Occident finirait par s’accommoder d’un contrôle total de la Russie par l’Ukraine, même au prix d’un torrent de sang ; on vous disait que l’après-Ukraine est déjà dans les têtes de ces Occidentaux sur qui misait – un peu trop – le brave Volodymyr Zelensky. Le sommet de Versailles, en France, qui a réuni hier jeudi 10 mars les dirigeants européens, confirme que l’Europe n’est toujours pas disposée, et ne le sera probablement jamais, à faire tout ce qu’il faut pour empêcher que l’ogre russe mange la “petite” Ukraine…

Facebook et Instagram autorisent les messages violents et hostiles contre Poutine et son armée

Facebook et Instagram autorisent les messages violents et hostiles contre Poutine et son armée

Facebook et Instagram ont annoncé faire des exceptions à son règlement sur les contenus violents et haineux, en ne supprimant pas des messages hostiles à l’armée et aux dirigeants russes.

Le groupe de réseaux sociaux autorise aussi provisoirement certains messages souhaitant la mort du président russe Vladimir Poutine ou de son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, ceci dans plusieurs pays dont la Russie, l’Ukraine et la Pologne, montre une série de courriels internes adressés aux modérateurs de contenus.

Maroc : Le financement européen passe de 1.6 milliard € à 8.4, Israël parmi les bailleurs

Maroc : Le financement européen passe de 1.6 milliard € à 8.4, Israël parmi les bailleurs

C’est le Maroc qu’avait choisi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour annoncer les grandes lignes du méga plan européen “Global Gateway“, en direction de l’Afrique. Ce sera aussi le premier africain à connaitre la taille du paquet que l’Union européenne (UE) lui réserve : 8,4 milliards d’euros…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut