Monde

Monde-Daily brief du 14 juin 2022: Ukraine :  La guerre en Ukraine est entrée dans son 111ème jour ce mardi

Monde-Daily brief du 14 juin 2022: Ukraine :  La guerre en Ukraine est entrée dans son 111ème jour ce mardi

Ukraine :  La guerre en Ukraine est entrée dans son 111ème jour ce mardi. Le président français Emmanuel Macron envisagerait de se déplacer à Kiev cette semaine. 

Très attendue depuis des semaines, la visite d’Emmanuel Macron en Ukraine pourrait prochainement se dérouler. Il devrait s’y rendre en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz et du Premier ministre italien Mario Draghi selon des médias à Berlin et Rome. Pour l’heure, cette information non confirmée par l’Elysée, qui précise que “rien n’est acté” à ce stade.

https://twitter.com/TV5MONDEINFO/status/1536575833762045952

 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky presse les Occidentaux de lui envoyer des armes “modernes” pour enrayer le coût humain “terrifiant” infligé par les troupes russes, au moment où la ville-clef de Severodonetsk est isolée ce mardi du reste de l’Ukraine après la destruction du dernier pont l’y reliant.

“La bataille du Donbass restera sûrement dans l’histoire militaire comme l’une des batailles les plus violentes en Europe”, a affirmé le président ukrainien dans son allocution quotidienne ce lundi soir.

 

 

Les 27 toujours divisés sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. 

Sur le plan diplomatique, les Vingt-Sept restaient divisés sur la question de l’octroi à l’Ukraine du statut de candidat à une adhésion à l’UE, qui doit se jouer lors du  Conseil européen des 23 et 24 juin.  La Commission doit rendre un premier avis sur cette question d’ici la fin de la semaine.

 

Le Sud de l’Ukraine bombardé par Moscou. 

Dans le sud de l’Ukraine aussi les combats font rage. Des raids aériens et des attaques d’hélicoptères russes ciblent les positions ukrainiennes à Mikolaïv et Kherson, selon le dernier communiqué du commandement des troupes ukrainiennes pour le sud du pays. Les affrontement ont fait rage dans la nuit de lundi à mardi. 

https://twitter.com/RFI/status/1536677659018727425

 

Les États-Unis envoient à Kiev de l’équipement militaire d’une portée supérieure au matériel russe. 

Washington a commencé à remettre à l’Ukraine de l’équipement lourd comme des obusiers Howitzers, puis des équipements de pointe comme les lance-roquettes Himars. Ces pièces d’artillerie de haute précision sont d’une portée supérieure à celles de l’armée russe.

Une très bonne nouvelle pour la France et le monde : Zemmour disparaît

Une très bonne nouvelle pour la France et le monde : Zemmour disparaît

Depuis l’annonce des résultats du premier tour des législatives presque plus personne ne parle plus d’Éric Zemmour. La “Reconquête!” qu’il avait claironnée restera un voeu pieux. La météorite de l’extrême droite disparaîtra aussi vite qu’elle est apparue, et c’est une très bonne nouvelle pour la France, pour les amoureux de la France. Zemmour avait fait le pari de l’outrance, des excès et s’était juré de dépasser le fondateur du Front national (FN), le très controversé Jean-Marie Le Pen ; il avait promis de faire mieux que celle qui a repris le flambeau, sa fille Marine Le Pen, in fine l’ancien journaliste du Figaro s’est brûlé les ailes et ira peupler le cimetière des ambitieux de la politique.

Ukraine : Après les ventes d’armes le scandale des 93 milliards € versés à Poutine

Ukraine : Après les ventes d’armes le scandale des 93 milliards € versés à Poutine

Les hésitations et louvoiements de la communauté internationale autour des sanctions internationales sur les hydrocarbures russes (le pétrole, le gaz ou les deux à la fois ? A quel rythme ? A quelle échéance ? Etc.) font les petites affaires du maître du Kremlin, Vladimir Poutine. Depuis le 24 février 2021, date à laquelle elle a envahi l’Ukraine, la Russie n’a jamais autant amassé d’argent : Quelque 93 milliards d’euros grâce aux ventes de pétrole, gaz et charbon. Et les Européens sont en très bonne place dans le business très juteux de Poutine d’après un rapport du Centre for Research on Energy and clean Air (CREA) mis en ligne ce lundi 13 juin…

Burkina Faso : 50 morts dans une attaque terroriste

Burkina Faso : 50 morts dans une attaque terroriste

Au moins 50 civils sont morts dans une attaque de djihadistes présumés contre le village de Seytenga, dans le nord du Burkina Faso, un des plus lourds bilans depuis la prise de pouvoir de la junte militaire en janvier, rapporte Tv5 monde.

Il s’agit de l’une des attaques djihadistes les plus meurtrières depuis la prise de pouvoir du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba dans un coup d’Etat fin janvier. Il avait alors renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, devenu largement impopulaire et accusé d’inefficacité contre l’insécurité.

Pour 120 “malheureux” millions £ le Rwanda fait la basse besogne de Boris Johnson

Pour 120 “malheureux” millions £ le Rwanda fait la basse besogne de Boris Johnson

Le dernier verrou qui bloquait jusqu’ici l’accord très controversé pour renvoyer des migrants au Rwanda a sauté hier lundi 13 juin : La justice britannique est d’avis que les recours contre la trouvaille du gouvernement n’avaient aucun fondement. Le Premier ministre Boris Johnson peut donc aller au bout de son affaire : Payer le Rwanda pour accueillir les migrants illégaux dont le Royaume-Uni ne veut pas…

Ça plaira beaucoup à Le Pen et Zemmour : Les Pays-Bas veulent aspirer les banlieues françaises

Ça plaira beaucoup à Le Pen et Zemmour : Les Pays-Bas veulent aspirer les banlieues françaises

Le Canada qui “chasse” ouvertement en France pour une main d’oeuvre dont il a grand besoin et maintenant les Pays-Bas. La ministre néerlandaise des Affaires sociales et de l’Emploi, Karien van Gennip, fait des clins d’oeil très appuyés aux banlieues françaises. «Il y a un taux de chômage des jeunes vraiment élevé en France, surtout dans les banlieues. Je pourrais imaginer que nous investissions dans ces jeunes Français ou Espagnols qui sortent de l’école pour les faire travailler ici dans le secteur de l’hôtellerie ou de l’horticulture», a-t-elle dit sans détours dans un entretien avec AD rapporté par Le Journal du Dimanche (JDD) ce mardi 14 juin.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut