Guerre en Ukraine: Les dirigeants européens se rendent à Kiev
D’après des médias internationaux, le président français, Emmanuel Macron, accompagné du chancelier allemand, Olaf Scholz, du premier ministre italien, Mario Draghi, est arrivé à Kiev, jeudi 16 juin. Rejoints par le chef de l’Etat roumain, Klaus Ioahnnis, les dirigeants ont arpenté les rues d’Irpin, une ville martyr de la banlieue de la capitale, symbole des destructions russes.
Les dirigeants européens aux côtés du Président @ZelenskyyUa dans le palais présidentiel, à #Kiev 🇪🇺🇺🇦#MacronKiev #Zelensky pic.twitter.com/YlXkWsIRE3
— Yohann Actu & Politique (@YohannPolitique) June 16, 2022
La France et ses alliés soutiennent la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne
En marge d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Kiev, le président français Emmanuel Macron a indiqué que ses homologues allemand, italien et roumain soutiennent la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne.
“L’Europe est à vos côtés, elle le restera autant qu’il faudra” a-t-il dit au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les dirigeants européens réunis à Kiev soutiennent la candidature de l’Ukraine à l’UE https://t.co/4ekok87D7I pic.twitter.com/ZMd6kpcnYi
— RFI (@RFI) June 16, 2022
Sahara : La ministre espagnole de la Défense nargue ouvertement Alger, ça finira mal
Madrid continue dans sa lancée en dépit du coup de semonce algérien suite à la décision de l’Espagne d’enterrer des décennies de neutralité sur le dossier du Sahara occidental. La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, en a remis une bonne louche hier mardi 14 juin sur la chaîne de télévision Trece…
Ukraine : Macron, Scholz et Draghi chez Zelensky pour l’obliger à céder face à Poutine
Si le président français, Emmanuel Macron, a entretenu le flou sur sa visite en Ukraine c’est certes pour des raisons de sécurité mais ça traduit aussi un grand embarras sur le dossier du conflit avec la Russie. Macron a longtemps a longtemps hésité parce qu’il sait qu’il est très attendu à Kiev, depuis longtemps – il est l’un des rares grands leaders occidentaux à ne pas y avoir mis les pieds – et que la pression qu’il va y subir sera très forte.
Inflation aux États-Unis : La plus forte hausse du taux directeur depuis 1994
L’inflation aux Etats-Unis serait 5,2% cette année, contre 4,3% projeté en mars. Par conséquent la banque centrale des États-Unis a relevé mercredi soir son taux directeur de 0,75 point. Une majoration d’une telle ampleur n’avait pas été décidée depuis 1994.
Nouvelle vague de Covid-19 en Allemagne
Le ministre de la Santé Karl Lauterbach vient de déclarer : «La vague annoncée pour l’été est malheureusement devenue une réalité …Cela signifie moins de relâchement pendant les prochaines semaines».
Effectivement, en l’espace de 24 heures, 92.344 nouveaux cas ont été comptabilisés, selon les chiffres de l’institut de veille sanitaire Robert-Koch publiés mercredi. L’incidence sur sept jours du virus est de 472,4 cas pour 100.000 habitants en Allemagne.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires