Société

Monde-Daily brief du 16 juin 2023: Guerre en Ukraine: La délégation africaine à Boutcha, des missiles russes sur Kiev.

Monde-Daily brief du 16 juin 2023: Guerre en Ukraine: La délégation africaine à Boutcha, des missiles russes sur Kiev.

Guerre en Ukraine: La délégation africaine à Boutcha, des missiles russes sur Kiev.

Des missiles russes ont été lancés ce vendredi contre Kiev et au moins une explosion y a été entendue, a indiqué le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko. Cette attaque intervient le jour de la visite d’une délégation de dirigeants africains.

“Les missiles russes sont un message à l’Afrique : la Russie veut plus de guerre, pas de paix”, a indiqué DmytroKouleba sur Twitter, évoquant “la plus importante attaque de missiles contre Kiev depuis des semaines”. La délégation africaine qui tente une médiation entre Ukrainiens et Russes doit rencontrer vendredi l’ukrainien VolodymyrZelensky et samedi le russe Vladimir Poutine.

 

Dernière actualité sur la guerre en Ukraine (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)___Article en anglais 

Les forces de défense ukrainiennes ont réussi dans plusieurs domaines. Au cours de la semaine, 7 colonies ont été désoccupées, 103 km² ont été libérés.
• Les troupes ukrainiennes ont également avancé dans la région de Bakhmut. La bataille pour Bakhmut continue : les forces ukrainiennes avancent sur les flancs, contre-attaquent et améliorent leur position tactique.
• L’ennemi subit de grandes pertes. Dans certaines zones du front, ses pertes en effectifs sont 6 à 9 fois supérieures à celles du côté ukrainien.
• Les tentatives fiévreuses de la propagande russe de sous-estimer l’efficacité des armes occidentales, au contraire, indiquent sa grande efficacité sur le champ de bataille.
• Le matériel militaire occidental a démontré sa fiabilité. Même s’il est endommagé, les équipages restent en vie.

Le Danemark espère entamer la formation de pilotes ukrainiens avant la fin de l’été

Le Danemark finalise les préparatifs de la formation sur son sol de pilotes ukrainiens sur des avions de combats américains F-16 qu’il espère commencer avant la fin de l’été, a indiqué vendredi Copenhague.

 

L’OTAN pourrait lever certains obstacles pour faciliter l’adhésion de l’Ukraine

Quelques semaines avant un sommet qui tentera d’établir un consensus sur l’adhésion de Kiev, les alliés de l’OTAN pourraient lever certains obstacles pour permettre à l’Ukraine de rejoindre l’alliance, a déclaré Boris Pistorius, le ministre de la défense allemand.

 

Berlin va livrer des missiles pour les systèmes Patriot utilisés par l’Ukraine

L’Allemagne va livrer « immédiatement » 64 missiles sol-air Patriot supplémentaires à Kiev, a annoncé le ministre de la défense allemand, Boris Pistorius, au deuxième jour d’une réunion de l’OTAN à Bruxelles.

 

L’ONU accuse l’armée russe de pratiquer la torture « systématique et intentionnelle » en Ukraine.

Dans une lettre aux autorités russes, Alice Jill Edwards, rapporteuse spéciale de l’ONU sur la torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradants, s’est inquiétée jeudi de multiples témoignages montrant que les troupes russes en Ukraine torturent « systématiquement et intentionnellement » civils et prisonniers de guerre.

 

France : Comme Kadhafi en 2007 et Poutine en 2017, MBS couronné “Roi de Paris”…

Pour la deuxième fois en mois d’un an le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane (MBS), a posé ses valises à Paris, pour un séjour de 8 jours, entre vacances – il s’est déplacé avec sa famille – et travail, avec de gros dossiers régionaux et internationaux qu’il évoquera avec le président français, Emmanuel Macron. D’ailleurs les deux hommes déjeuneront ce vendredi 16 juin au palais de l’Elysée. Amnesty international fulmine contre cette visite et accuse Macron de fouler au pied les droits de l’Homme. Comme exactement les défenseurs des droits humains avaient crié quand le défunt guide libyen Mouammar Kadhafi avait été reçu en grande pompe à Paris, en 2007. Rama Yade, à l’époque secrétaire d’État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme et d’autres avait tellement rué dans les brancards que le président Nicolas Sarkozy a fini par croire qu’il fallait aider à déboulonner l’affreux dictateur libyen. La Libye ne s’est jamais remise du vent de la liberté qui a soufflé sur elle. Une leçon pour l’Occident, une rampe de lancement pour MBS et compagnie…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut