Monde

Monde-Daily brief du 18 janvier 2023: Guerre en Ukraine : 14 morts dont le ministre de l’Intérieur et 1 enfant dans le crash d’un hélicoptère près de Kiev

Monde-Daily brief du 18 janvier 2023: Guerre en Ukraine : 14 morts dont le ministre de l’Intérieur et 1 enfant dans le crash d’un hélicoptère près de Kiev

Guerre en Ukraine : 14 morts dont le ministre de l’Intérieur et 1 enfant dans le crash d’un hélicoptère près de Kiev

Un hélicoptère s’est écrasé ce mercredi 18 janvier au matin près d’une école dans la région de Kiev, faisant 14 morts, dont le ministre de l’Intérieur Denys Monastyrsky.Au total, quatorze personnes sont mortes, dont un enfant, et vingt-cinq personnes ont été blessées, dont onze enfants. 

Le décès du ministre de l’Intérieur ukrainien déploré par Charles Michel

Le président du conseil européen Charles Michel déplore le décès de Denys Monastyrsky, ministre de l’Intérieur ukrainien, qu’il qualifie de “grand ami de l’UE”. Il exprime ses “plus sincères condoléances” au peuple ukrainien.

Poutine confiant sur une victoire de la Russie

Vladimir Poutine assure n’avoir “aucun doute” sur une victoire de la Russie dans son offensive en Ukraine, près d’un an après le début de l’opération russe sur le territoire ukrainien, où Moscou a essuyé plusieurs importants revers militaires.

Une victoire, “elle est garantie, je n’en ai aucun doute”, déclare le président russe, lors d’un déplacement dans une usine d’armements à Saint-Pétersbourg. Selon Vladimir Poutine, ce qui pourrait aider la Russie, “c’est l’unité du peuple russe, le courage et l’héroïsme de nos soldats (…) et, bien évidemment, le travail de notre secteur militaire et industriel”.

Le Canada va fournir 200 véhicules blindés à l’Ukraine

La ministre de la défense canadienne, Anita Anand, a rencontré des responsables ukrainiens, dont le ministre de la défense, Oleksii Reznikov, à Kiev mercredi, et a annoncé que son pays allait fournir 200 véhicules blindés de transport de troupes Senator aux forces ukrainiennes.

« Cette aide est évaluée à plus de 90 millions de dollars et est allouée dans le cadre de l’aide militaire supplémentaire de 500 millions de dollars pour l’Ukraine annoncée par le premier ministre, [Justin] Trudeau en novembre 2022 », a précisé le ministère dans un communiqué.

Sahara occidental : Rabat doit-il craindre les bruits chez le voisin algérien?

Le dossier du Sahara occidental connait d’inquiétants développements. En effet le Front Polisario, porte-drapeau de l’indépendance de ce territoire dont Rabat revendique la tutelle, organise en ce moment même son 16e congrès, dans un camp de réfugiés en Algérie. C’est la première rencontre de ce type depuis la fin officielle du cessez-le-feu, en 2020. Et les échos de ce rassemblement interrogent…

France : Macron payera cher ce 19 janvier ses “petits dîners” avec les patrons

Les compagnons de Jean-Luc Mélenchon font feu de tout bois pour chauffer à blanc les manifestants et les grévistes de demain jeudi 19 janvier. Un chef d’Etat qui dine avec les patrons du CAC 40 – ça s’est passé vendredi dernier à l’Elysée – pour évoquer la trajectoire de la France, dans la perspective du Forum économique mondial de Davos, quoi de plus normal me direz-vous. Mais même ça la gauche va le retourner contre Emmanuel Macron

Ukraine : Qu’est-ce qui a causé la mort du ministre de l’Intérieur dans un crash?

Le ministre ukrainien de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, son premier adjoint, Ievgueni Ienine – tous deux âgés de 42 ans – et un haut responsable du département ont perdu la vie dans le crash de leur hélicoptère. L’appareil a chuté aux abords d’une école maternelle ce mercredi 18 janvier au matin, dans la capitale, Kiev, a fait savoir la présidence ukrainienne.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut