Société

Monde-Daily brief du 19 juin 2023: Guerre en Ukraine: La Chine a promis de ne pas fournir d’armes à la Russie

Monde-Daily brief du 19 juin 2023: Guerre en Ukraine: La Chine a promis de ne pas fournir d’armes à la Russie

Guerre en Ukraine :La Chine a promis de ne pas fournir d’armes à la Russie

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré lundi à Pékin que la Chine avait renouvelé sa promesse de ne pas envoyer d’armes à la Russie pour sa guerre en Ukraine.

 

Ukraine : la Chine donne l’assurance aux USA qu’elle ne sauvera pas Poutine

Le doute demeure, peristant, en dépit des dénégations de Pékin. Les autorités chinoises ont encore redit devant le secrétaire d’État américain Antony Blinken qu’il n’est pas question de porter secours à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine…

«Nous, ainsi que d’autres pays, avons reçu l’assurance de la part de la Chine qu’elle ne fournit pas et ne fournira pas d’aide létale à la Russie pour une utilisation en Ukraine», a dit Blinken devant la presse ce lundi 19 juin, au terme de sa visite de deux jours en Chine.

 

Kiev accuse la Hongrie de lui bloquer l’accès à des prisonniers de guerre ukrainiens

Kiev a accusé lundi Budapest de lui bloquer l’accès à un groupe de prisonniers de guerre ukrainiens transférés en Hongrie depuis la Russie par l’intermédiaire de l’Eglise orthodoxe russe et à l’insu des autorités ukrainiennes. 

 

Ukraine affirme avoir reconquis un autre village sur le front sud

L’armée ukrainienne a reconquis le village de Pyatykhatky, situé sur le front sud du conflit avec les forces russes, selon le ministère de la Défense ukrainien.
Avec ce village, un total de “huit localités ont été libérées” en deux semaines, depuis le début de la contre-offensive, avec 113 kilomètres carrés de territoire reconquis, a déclaré la vice-ministre de la Défense.

 

Rencontre entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni mardi à Paris pour « réaffirmer leur soutien commun à l’Ukraine »

Le président français, Emmanuel Macron, recevra mardi à Paris la cheffe du gouvernement italien, GiorgiaMeloni, a annoncé lundi le palais de l’Elysée.

 

Barrage de Kakhovka : la Russie bloque l’aide à des sinistrés (ONU)

Dans un communiqué publié dimanche soir, Denise Brown, la coordonnatrice humanitaire des Nations unies en Ukraine, accuse la Russie d’entraver l’acheminement de l’aide aux victimes de la destruction, le 6 juin, du barrage hydroélectrique de Kakhovka situés dans une zone sous contrôle russe dans la région de Kherson. Des centaines de kilomètres carrés en aval ont été inondées, forçant à l’évacuation de milliers d’habitants et faisant craindre une catastrophe tant humanitaire qu’environnementale.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut