Monde

Ukraine : la Chine donne l’assurance aux USA qu’elle ne sauvera pas Poutine

Ukraine : la Chine donne l’assurance aux USA qu’elle ne sauvera pas Poutine

Le doute demeure, peristant, en dépit des dénégations de Pékin. Les autorités chinoises ont encore redit devant le secrétaire d’État américain Antony Blinken qu’il n’est pas question de porter secours à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine…

«Nous, ainsi que d’autres pays, avons reçu l’assurance de la part de la Chine qu’elle ne fournit pas et ne fournira pas d’aide létale à la Russie pour une utilisation en Ukraine», a dit Blinken devant la presse ce lundi 19 juin, au terme de sa visite de deux jours en Chine.

«Nous n’avons pas vu de preuve qui contredise cela. Ce qui continue de nous inquiéter, en revanche, c’est la possibilité que des entreprises chinoises fournissent de la technologie à la Russie que cette dernière puisse utiliser pour poursuivre son agression en Ukraine», a tout de même indiqué le secrétaire d’État américain…

«Nous avons demandé au gouvernement chinois d’être très vigilant à ce sujet», a-t-il ajouté.

L’Union européenne (UE) elle n’a pas attendu les garanties de Pékin, elle a dégainé la première en sanctionnant un paquet d’entreprises chinoises qui font affaire avec la Russie. Et la liste pourrait s’allonger si les Chinois ne montrent pas patte blanche dans le business avec Moscou.

Washington pour le moment préfère agiter le drapeau blanc en misant sur cette cordialité retrouvée avec Pékin et en pariant sur la suite, notamment la visite prochaine du chef de la diplomatie chinoise,Wang Yi, pour rendre la politesse aux Américains. Blinken a même glissé que la Chine a tenu tous ses engagements «dans les dernières semaines» et pas seulement pour faire bonne figure quand il s’y est rendu.

La Chine certes n’a jamais condamné publiquement l’invasion de l’Ukraine, certes elle a d’excellentes relations avec la Russie mais elle n’a jamais été prise en flagrant délit d’assistance militaire à Vladimir Poutine. Il n’ y a aucune preuve formelle dans ce sens. Et çà ça plait au président américain Joe Biden…

Ce qui lui plait moins ce sont les velléités chinoises à Taïwan. D’ailleurs Pékin a clairement signifié à Blinken qu’il ne reculera pas dans son projet de récupérer l’île, avec les armes s’il le faut. Donc sur cette affaire la Maison Blanche a un énorme problème, elle qui s’est engagée à défendre militairement Taïwan face à l’ogre chinois.

Par ailleurs il y a les incursions militaires américaines en mer de Chine pour protéger les alliés dans la région. Pékin voit ça d’un très mauvais oeil et on a frôlé la catastrophe à deux reprises, entre des avions militaires. Là aussi il y a urgence à accorder les violons avant l’irréparable…

Donc au final il y a plus de points de discorde qu’autre chose entre les USA et la Chine. Mais l’essentiel est qu’ils aient renoué le dialogue, certes contraints et forcés car un conflit ouvert entre les deux superpuissances est inenvisageable. Mais la rationalité ne triomphe pas toujours avec le genre humain, sinon on n’aurait pas eu deux guerres mondiales, sans parler de toutes les autres avant et après.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut