Société

Monde-Daily brief du 19 octobre 2022: Poutine ordonne la loi martiale dans les territoires annexés en Ukraine

Monde-Daily brief du 19 octobre 2022: Poutine ordonne la loi martiale dans les territoires annexés en Ukraine

Guerre en Ukraine : Poutine ordonne la loi martiale dans les territoires annexés en Ukraine

Poutine a ordonné l’instauration de la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia annexés en septembre.

La Constitution russe prévoit une série de mesures en cas d’instauration de la loi martiale: renforcement des mesures de sécurité, couvre-feu, interdiction des rassemblements publics, évacuation d’entreprises stratégiques, interdiction de quitter les territoires concernés, mise à l’isolement des citoyens étrangers, mise en place d’une censure militaire dans les télécommunications…

 

La défense anti-aérienne a abattu des missiles russes au-dessus de Kiev 

Les batteries de défense anti-aérienne ukrainiennes ont abattu “plusieurs missiles russes” au-dessus de Kiev, a déclaré le maire de la capitale, Vitaly Klitschko.

 

Le prix Sakharov du Parlement européen attribué au “courageux” peuple ukrainien

Le prix Sakharov pour la liberté de pensée a été décerné mercredi par le Parlement européen au “courageux” peuple ukrainien confronté à l’invasion russe.

“Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. À ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui ont perdu des proches et des amis. À tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions”, a déclaré la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, en annonçant dans l’hémicycle à Strasbourg ce choix qui a fait “consensus” parmi les groupes politiques parlementaires.

 

L’administration d’occupation russe évacue Kherson

La Russie a commencé mercredi à évacuer la population de Kherson, ville du sud de l’Ukraine où ses troupes sont confrontées à une situation particulièrement “tendue”, alors que des frappes russes visaient à nouveau différentes régions du pays, dont Kiev.L’armée russe promet de “se battre jusqu’à la mort”.

 

Drones iraniens en Ukraine : l’UE a des « preuves suffisantes » pour sanctionner Téhéran

L’Union européenne dispose de preuves que les drones utilisés par la Russie contre l’Ukraine ont été fournis par l’Iran. Une liste de sanctions a été soumise aux Etats membres et une décision est attendue « dans le courant de la semaine », ont précisé des sources diplomatiques.

 

France : Macron a atteint les limites de la démocratie, il sort “le bâton” du 49.3

Quand on vous disait que son deuxième et dernier mandat sera un enfer. Des réquisitions, avec des policiers chez les grévistes pour les obliger à relancer les raffineries et maintenant le passage en force au Parlement, avec le fameux Article 49.3, pour imposer un Budget 2023 que la bouillante opposition s’est jurée de bloquer. Le moins qu’on puisse dire est que le président français, Emmanuel Macron, a vite atteint les limites de la démocratie à la française et sera contraint d’utiliser “la force” pour continuer son chemin…

Pétrole : Avec l’Arabie saoudite – et Poutine – contre le consommateur tunisien, les USA et l’UE?!

À la stupeur générale la Tunisie soutient sans réserve, avec force arguments – c’est ce qu’indique clairement le communiqué officiel -, la décision des pays de l’OPEP+ (sous la houlette de l’Arabie saoudite) de baisser drastiquement la production de pétrole. Le but de la manoeuvre, même si les pays producteurs se gardent de le dire publiquement, est de maintenir haut les tarifs du brut sur le marché international… pour continuer à s’en mettre plein les poches. Et l’intérêt de la Tunisie dans tout ça, me direz-vous ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut