Monde

Monde-Daily brief du 21 avril 2022: Guerre en Ukraine :  Marioupol serait sous contrôle russe à l’exception du site industriel d’Azovstal

Monde-Daily brief du 21 avril 2022: Guerre en Ukraine :  Marioupol serait sous contrôle russe à l’exception du site industriel d’Azovstal

Guerre en Ukraine :  Marioupol serait sous contrôle russe à l’exception du site industriel d’Azovstal

Le président russe Vladimir Poutine annonce la chute de Marioupol. Il a qualifié de “succès” la prise de contrôle par son armée de ce port stratégique en Ukraine, préférant continuer à y assiéger les derniers combattants plutôt que de donner l’assaut final.

 

Kiev réclame d’« urgence » un couloir d’évacuation pour Azovstal

Le ministère des affaires étrangères ukrainien a appelé jeudi à l’instauration d’un couloir humanitaire d’urgence pour évacuer les civils de la gigantesque aciérie d’Azovstal, dernier îlot de résistance du port de Marioupol, assiégé par les forces russes.

 

Kiev dit soupçonner la Croix-Rouge d’être “complice” de la Russie

Une responsable ukrainienne a reproché au Comité international de la Croix-Rouge de ne pas coopérer avec son pays sur le sort de réfugiés ukrainiens en Russie, le supçonnant d’être “complice” de “déportations”, des accusations vivement rejetées par le CICR.

 

La Russie annonce la fermeture des consulats baltes par mesure de représailles

Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué “retirer l’autorisation de fonctionnement” aux consulats généraux de Lettonie, d’Estonie et de Lituanie à Saint-Pétersbourg, reprochant en outre à ses trois voisins l’octroi “d’aide militaire au régime de Kiev”.

 

Vladimir Poutine juge que “la libération de Marioupol est un succès”

Tout Marioupol serait sous contrôle russe à l’exception du site industriel d’Azovstal. Selon le président russe, ses forces ont pris “avec succès” le contrôle de la ville ukrainienne de Marioupol, ordonnant d’assiéger les derniers combattants ukrainiens plutôt que de donner l’assaut sur le site industriel Azovstal où ils sont retranchés.

 

Le Premier ministre espagnol arrivé à Kiev avec son homologue danoise

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez est arrivé ce matin avec son homologue danoise Mette Frederiksen à Kiev, où ils doivent tous deux rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon le gouvernement espagnol.

“Choqué d’être témoin de l’horreur et des atrocités de la guerre de Poutine dans les rues de Borodyanka. Nous ne laisserons pas le peuple ukrainien seul.” a ecrit Pedro sanchez sur son twitter.

 

Interdiction du voile: Macron accuse Le Pen de pousser à la “guerre civile”

Interdiction du voile: Macron accuse Le Pen de pousser à la “guerre civile”

Emmanuel Macron a accusé, mercredi 20 avril 2022, sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen de pousser à la “guerre civile”, après que celle ci eut confirmé son projet d’interdire le voile dans l’espace public si elle est élue présidente.

France-Élection : Le Pen a tout fait pour perdre, Zelensky et Navalny l’ont aidée

France-Élection : Le Pen a tout fait pour perdre, Zelensky et Navalny l’ont aidée

On la croyait mieux préparée qu’en 2017 pour croiser le fer avec le très incisif Emmanuel Macron, ses collaborateurs le répétaient, manifestement non au vu de sa prestation télévisée d’hier mercredi 20 avril. Exactement comme lors du débat de l’entre-deux-tours de 2017, Marine Le Pen a été surclassée par le président-candidat, beaucoup plus vif, plus inspiré et plus percutant de l’avis de la plupart des observateurs. Le Pen a été laminée presque sur tous les dossiers, notamment en économie mais ce sont surtout ses accointances avec le régime de Vladimir Poutine qui l’ont lestée face à Macron. On ne sait pas ce que décideront les électeurs français après l’avoir entendue sur le financement russe, mais ce qui est certain c’est qu’elle a été incapable de défendre ça publiquement…

Poutine pense déjà à l’après-Ukraine : Un nouveau missile très longue portée

Poutine pense déjà à l’après-Ukraine : Un nouveau missile très longue portée

La Russie n’en a pas terminé avec l’Ukraine, loin de là, mais pense déjà à ses futurs bras de fer avec les Etats-Unis. Alors que la machine de la propagande s’est mise en branle et parle sans fard de Troisième Guerre Mondiale, Moscou dégaine un tout nouveau missile balistique intercontinental, dénommé «Sarmat» et censé prendre la place des missiles SS-18 «Satan». La Russie entend ainsi répliquer au programme américain «Prompt Global Strike»…

Sahara occidental : Rabat n’aimera pas le revirement des USA annoncé à Madrid

Sahara occidental : Rabat n’aimera pas le revirement des USA annoncé à Madrid

Après les assurances données par l’administration américaine en novembre 2021 et après la visite du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en mars 2022 à Rabat, le Maroc croyait certainement que la Maison Blanche avait validé son plan pour une autonomie limitée du Sahara occidental. Et bien aux dernières nouvelles Washington n’a pas donné son quitus à la proposition de Rabat et n’écarte aucune solution alternative. ..

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut