news

Monde- Daily brief du 24 Août 2021:

Monde- Daily brief du 24 Août 2021:

G7 d’urgence sur l’Afghanistan

Un G7 virtuel a été convoqué d’urgence par le Premier ministre britannique Boris Johnson qui préside le groupe cette année, pour traiter de cette situation de crise déclenchée par le retrait des troupes armées étrangères et la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan.

L’objectif principal de ce sommet est de persuader le président américain Joe Biden de repousser la date limite du 31 août pour le retrait total de ses troupes.

Car une fois que ce sera fait, la fenêtre d’évacuation sera fermée et les alliés du G7 ont besoin de plus de temps.

Frappes aériennes israéliennes sur Gaza après des lancers de ballons incendiaires

L’armée de l’occupation a mené lundi des frappes aériennes sur la bande de Gaza après des lancers de ballons incendiaires vers son territoire depuis l’enclave palestinienne qui ont causé des feux de broussailles. Trois incendies s’étaient déclarés dimanche dans le sud d’Israël, près de la frontière avec Gaza, que les services de secours attribuent à des ballons incendiaires lancés depuis l’enclave palestinienne.

La HAS recommande une deuxième dose de Pfizer ou Moderna pour les primo-vaccinées avec Janssen

La Haute autorité de santé (HAS) a annoncé aujourd’hui qu’une deuxième injection avec Pfizer ou Moderna pour les primo-vaccinées avec Janssen est recommandé  à partir de quatre semaines après la première injection.

OMS: la vaccination des pays pauvres est plus urgente que la campagne de rappel anti-Covid

Au début du mois, malgré les premiers avis de l’OMS, la Hongrie était devenue le premier État membre de l’Union européenne à autoriser ses habitants à s’inscrire pour recevoir une troisième dose. Plus de 187 000 personnes l’ont donc déjà reçue.

La France est elle aussi en train d’établir sa liste de personnes à vacciner pour la troisième fois, 13 millions seront invitées à le faire. Cinq millions de personnes vulnérables seront concernées dès septembre.

Alors que la liste des pays qui plaident pour une troisième dose de vaccin s’allonge, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, appelle à un moratoire de deux mois sur l’administration de ces rappels :

“Il est préférable de partager les doses existantes avec d’autres pays, afin que ces derniers puissent augmenter leur première ou deuxième couverture vaccinale, et ensuite nous pourrons organiser les rappels. Nous demandons donc un moratoire de deux mois sur les rappels de vaccins.”

https://twitter.com/WHO/status/1429683639651127296

France : premières injections d’une 3e dose de vaccin à la “mi-septembre” pour les plus de 65 ans

Le gouvernement français a confirmé mardi qu’une troisième dose de vaccin contre le nouveau coronavirus commencerait à être administrée aux plus de 65 ans dès la “mi-septembre”, a indiqué son porte-parole, Gabriel Attal.

Le Pentagone s’apprête à imposer le vaccin anti-COVID-19 à tous les militaires américains

Le département américain de la Défense a annoncé lundi qu’il s’apprêtait à rendre obligatoire le vaccin anti-COVID-19 pour tous les membres des forces armée.

https://twitter.com/F2Washington/status/1424783927802220550

 

Les prix du pétrole remontent après une semaine de forte baisse

Les prix du pétrole sont remontés lundi après avoir enregistré une baisse marquée la semaine dernière en raison des inquiétudes sur la demande.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut