Politique

Monde-Daily brief du 26 avril 2022: Guerre en Ukraine, 62ème jour : Le chef des Nations Unies plaide à Moscou pour un cessez-le-feu “dans les plus brefs délais”.

Monde-Daily brief du 26 avril 2022: Guerre en Ukraine, 62ème jour : Le chef des Nations Unies plaide à Moscou pour un cessez-le-feu “dans les plus brefs délais”.

Guerre en Ukraine, 62ème jour : Le chef des Nations Unies plaide à Moscou pour un cessez-le-feu “dans les plus brefs délais”.

“Ce qui nous intéresse beaucoup, c’est de trouver les moyens de créer les conditions pour un dialogue efficace, créer les conditions pour un cessez-le-feu dans les plus brefs délais”, a déclaré Antonio Guterres avant des discussions avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

 

Le nombre de réfugiés ukrainiens pourrait atteindre les 8,3 millions selon le HCR

Les Nations unies estiment que le nombre de réfugiés ukrainiens fuyant leur pays envahi le 24 février par l’armée russe pourrait atteindre 8,3 millions, contre un peu plus de 5,2 millions actuellement.

 

 

L’Allemagne va autoriser la livraison de chars “Guepard” à l’Ukraine 

L’Allemagne va autoriser la livraison à l’Ukraine de chars de type “Guepard”, a annoncé mardi 26 avril une source gouvernementale, ce qui constitue un tournant majeur dans la politique prudente suivie jusqu’ici par Berlin dans son soutien militaire à Kiev.

 

Washington réunit ses alliés pour armer l’Ukraine

Lloyd Austin réunit mardi, sur la base américaine de Ramstein en Allemagne, les représentants d’une quarantaine de pays pour “générer des capacités supplémentaires pour les forces ukrainiennes”, selon le chef du Pentagone. “Ils peuvent gagner s’ils ont les bons équipements, le bon soutien”, a affirmé Lloyd Austin.

 

 

 

Londres supprime tous les droits de douane pour l’Ukraine.

Le Royaume-Uni a annoncé lundi la suppression de tous les droits de douane pour les produits ukrainiens et l’interdiction d’exporter certaines technologies sensibles vers la Russie, afin d’aider Kiev à faire face à l’invasion russe.

“Les droits de douane sur tous les biens importés d’Ukraine seront maintenant réduits à zéro, et tous les quotas seront abolis”, a annoncé le gouvernement britannique dans un communiqué.

Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars

Le patron de Tesla Elon Musk a signéhier un accord avec le conseil d’administration de Twitter pour racheter le réseau social au prix de 54,20 dollars par action soit à près de 44 milliards de dollars.

Musk est devenu, de  ce fait, le propriétaire officiel de Twitter malgré l’opposition initiale affichée par le conseil d’administration de la plateforme.

D’après des médias internationaux, ce rachat est motivé par son son souci de renforcer la liberté d’expression sur ce réseau social.

“La liberté d’expression est le socle d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l’humanité sont débattus” selon Elon Musk.

D’ailleurs, les employés de Twitter ont exprimé leur inquiétude face à la volonté de Musk de laisser la parole sur la plateforme totalement libre.

 

 

Ukraine : Les USA à la tête de 40 pays pour neutraliser définitivement Poutine

Ukraine : Les USA à la tête de 40 pays pour neutraliser définitivement Poutine

Quand le Sénat américain a dit il y a peu que les USA feraient tout pour que l’Ukraine vienne à bout de l’assaillant, la Russie, on pouvait encore en douter. Mais quand c’est dit avec force sur place, en Ukraine, par le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin et par le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, ça prend une toute autre dimension. Et puis il y a ces armes sophistiquées et dévastatrices qui commencent à débarquer en Ukraine. A ajouter à l’initiative américaine de convoquer en Allemagne une quarantaine de pays pour voir comment armer puissamment les Ukrainiens et les aider à gagner la guerre…

Tebboune est le premier à inviter Macron après sa réélection, et sa lettre frappe fort

Tebboune est le premier à inviter Macron après sa réélection, et sa lettre frappe fort

Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, avait dit publiquement lors de la commémoration des Accords d’Évian que le cheminement de l’Algérie et de la France vers “l’apaisement des mémoires” était irréversible. Macron avait eu la brillante idée d’envoyer à Alger son homme de confiance, l’homme des grands dossiers, Jean-Yves Le Drian. C’était entre les deux tours de l’élection présidentielle française, une manière de signifier la place de l’Algérie dans son agenda. Maintenant que Macron est réélu et très bien réélu – pour les législatives on verra après – les choses sérieuses entre Alger et Paris peuvent recommencer. Et à en croire la lettre très enflammée que vient d’envoyer le président algérien, Abdelmajid Tebboune, la France et l’Algérie sont très bien parties pour écrire de très belle pages de leur histoire…

À cause de Poutine l’imprévisible Kim Jong-un fonce vers un programme terrifiant

À cause de Poutine l’imprévisible Kim Jong-un fonce vers un programme terrifiant

Le président de la Corée du Nord, Kim Jong-un, n’est pas un problème nouveau pour ses voisins, notamment la Corée du Sud, pour le monde. Mais quand il ajoute l’arme nucléaire à ses missiles balistiques qu’il balance intempestivement, le bouillant et imprévisible leader nord-coréen devient beaucoup plus inquiétant. Dans une allocution adressée à la nation à l’occasion d’un défilé militaire à Pyongyang, il a fait part de sa volonté de «renforcer et développer» son arsenal nucléaire

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut