Monde

Tebboune est le premier à inviter Macron après sa réélection, et sa lettre frappe fort

Tebboune est le premier à inviter Macron après sa réélection, et sa lettre frappe fort

Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, avait dit publiquement lors de la commémoration des Accords d’Évian que le cheminement de l’Algérie et de la France vers “l’apaisement des mémoires” était irréversible. Macron avait eu la brillante idée d’envoyer à Alger son homme de confiance, l’homme des grands dossiers, Jean-Yves Le Drian. C’était entre les deux tours de l’élection présidentielle française, une manière de signifier la place de l’Algérie dans son agenda. Maintenant que Macron est réélu et très bien réélu – pour les législatives on verra après – les choses sérieuses entre Alger et Paris peuvent recommencer. Et à en croire la lettre très enflammée que vient d’envoyer le président algérien, Abdelmajid Tebboune, la France et l’Algérie sont très bien parties pour écrire de très belle pages de leur histoire…

Dans cette lettre envoyée à l’occupant du palais de l’Élysée et rapportée par Algérie 360° Tebboune a écrit ceci :

“Votre excellence

Emmanuel Macron, Président de la République Française

Monsieur le Président et mon cher ami,

A l’occasion de votre brillante réélection à la présidence de le République française, j’ai le plaisir de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algérien et à titre personnel, mes plus vives félicitations et mes meilleurs vœux de succès dans la poursuite de votre mission.

La confiance que le peuple français vous a renouvelée est un signe de gratitude pour les résultats que vous avez obtenus, et c’est un témoignage d’appréciation pour les avantages d’hommes d’Etat que vous avez mis au service les intérêts de votre nation et de sa position sur le scène internationale.

Tout en exprimant ma satisfaction à cet égard pour la qualité de notre relation personnelle empreinte de confiance et d’affection, et pour les développements réalisés par le partenariat algéro-français, grâce à notre dévouement et à notre engagement. J’espère que lorsque vous entamerez ce second mandat, il sera enrichi par l’effort conjoint pour les relations bilatérales afin de les amener au meilleur niveau aspiré. J’apprécie l’importance de l’opportunité historique qui s’offre à nous de regarder vers l’avenir et d’entreprendre nos ambitions avec courage et responsabilité.

La nouvelle vision fondée sur le respect de la souveraineté, l’équilibre les intérêts que nous partageons en termes de mémoire et de relations humaines, les consultations politiques, la prospective stratégique, la coopération économique et les interactions à tous les niveaux de l’action conjointe, ouvriraient de larges horizons à nos deux pays d’origine.

J’associe ces félicitations et souhaits à l’expression de mon plaisir de vous accueillir prochainement en Algérie, lançons ensemble une dynamique qui va de l’avant dans le traitement des grands dossiers… et dans l’intensification et l’élargissement des relations algéro-françaises. Mon cher ami, acceptez les plus hautes expressions d’affection, d’appréciation et de respect.»

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut