Nouveau variant
Le PDG de Moderna se déclare peu confiant par rapport à l’efficacité du vaccin
Dans une interview au « Financial Times », Stéphane Bancel, le PDG de Moderna, s’est déclaré peu confiant par rapport à la capacité des vaccins actuels à faire face au nouveau variant sud-africain.
D’après lui, il y a très peu de chances pour que les vaccins contre le Covid (notamment Pfiser et Moderna), soient aussi efficaces face au variant Omicron que face au variant Delta.
Pfizer et Moderna ont tous les deux lancé des travaux pour développer une version de leur vaccin efficace contre le variant Omicron, a souligné Stéphane Bance. Néanmoins, la mise en place d’une production à grande échelle pourrait prendre « plusieurs mois », a-t-il ajouté.
Omicron : l’OMS avertit que le risque est “très élevé”
Le risque lié à Omicron à l’échelle mondiale est “très élevé”, a averti lundi 29 novembre l’Organisation mondiale de la santé (OMS), exposant ses conclusions préliminaires sur le nouveau variant du coronavirus détecté la semaine dernière en Afrique du Sud.
L’OMS a ajouté qu’il existait une “incertitude substantielle” quant à la capacité du variant à se transmettre, à la gravité des symptômes qu’il provoque et à l’efficacité des vaccins. Les scientifiques estiment qu’il faudra au moins deux semaines pour produire des données fiables sur les réponses immunitaires à Omicron.
Le nouveau variant #Omicron du coronavirus présente “un risque très élevé” au niveau mondial, a prévenu lundi l’Organisation mondiale de la santé. Aux États-Unis, le président Joe Biden a estimé lundi qu’il n’y avait “pas de raison de paniquer”. https://t.co/vnDTJr0u3q
— Courrier inter (@courrierinter) November 30, 2021
Maghreb
Algérie-Maroc : Lamamra et Bourita ratent le Forum de l’UPM juste pour s’éviter
Ce n’est pas demain que l’Algérie et le Maroc vont enterrer la hache de guerre. En effet le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, vient de refuser une offre de médiation de la part de l’Espagne, rapporte le journal El País le lundi 29 novembre 2021. Madrid voulait profiter du Forum de l’Union pour la Méditerranée (UPM) qui se tenait le même jour pour réunir à la même table les deux voisins que rien jusqu’ici n’a pu rapprocher…
France
France : Eric Zemmour officiellement candidat à l’élection présidentielle
Eric Zemmour a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle dans un message posté sur les réseaux sociaux ce mardi 30 novembre.
Mes chers compatriotes, je suis candidat à l'élection présidentielle.
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) November 30, 2021
France : Joséphine Baker, l’icône aux multiples facettes, entre au Panthéon
Tour à tour icône de la libération féminine, symbole de la lutte contre le racisme et membre de la Résistance sous l’occupation nazie, Joséphine Baker a marqué l’Histoire de la France, son pays d’adoption, qui lui ouvre ce mardi les portes du Panthéon.
Elle est la première femme noire à faire son entrée au Panthéon : Joséphine Baker. C'est son amour pour la France qui avait poussé la célèbre artiste à rejoindre la Résistance. Cet engagement, voici comment elle en parlait… pic.twitter.com/219ijVRtBx
— Brut FR (@brutofficiel) November 30, 2021
Conflit Ukraine-Russie
La Russie rassemble à nouveau des troupes le long de sa frontière avec l’Ukraine
La tension monte à nouveau le long de la frontière entre l’Ukraine et la Russie. Kiev et Washington tirent la sonnette d’alarme face à ce qu’ils considèrent un renforcement inhabituel des troupes russes.
Le ministère ukrainien de la Défense a affirmé au début du mois qu’environ 90 000 soldats russes étaient stationnés près de la frontière et dans les zones contrôlées par les rebelles dans l’est de l’Ukraine.
La Russie rassemble à nouveau des troupes le long de sa frontière avec l’Ukraine #BrusselsBureau https://t.co/XChiAfGfqn
— euronews en français (@euronewsfr) November 29, 2021
Un nouvel Etat est né
La Barbade se sépare de la couronne britannique pour devenir une République
La reine Elizabeth II n’est officiellement plus chef d’État de la Barbade, dans la foulée de l’avènement de la République.
Sandra Mason, 72 ans, a accédé à la présidence lors d’une cérémonie qui s’est déroulée, lundi, dans la capitale Bridgetown.
La Barbade se sépare de la couronne britannique pour devenir une République https://t.co/3yyLgy6ZG1
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) November 30, 2021
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires