Monde

Monde-Daily brief du 4 février 2022: Le Maroc suspendu au sort de Rayan, bloqué dans un puits profond depuis trois jours

Monde-Daily brief du 4 février 2022: Le Maroc suspendu au sort de Rayan, bloqué dans un puits profond depuis trois jours

Le Maroc suspendu au sort de Rayan, bloqué dans un puits profond depuis trois jours

Un garçon de 5 ans appelé Rayan est coincé dans un puits de 32 mètres de profondeur depuis plus de 60 heures au Maroc. Les secours tentent de creuser un tunnel parallèle pour le sauver car le diamètre du puits ne fait que 45cm.

Le sort de l’enfant suscite une vague de solidarité dans tout le pays.

 

Pékin, JO d’hiver 2022 : la cérémonie d’ouverture a débuté

 Poutine et Mohammed Bin Salman parmi les principaux participants étrangers à la cérémonie d’ouverture de Pékin 2022 au milieu du boycott occidental.

Le président russe Vladimir Poutine, le dirigeant de facto saoudien Mohammed Bin Salman et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres font partie des dirigeants mondiaux qui devraient assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022, qui se déroulera dans le cadre d’un boycott diplomatique de la événement par les États-Unis et leurs alliés.

 

Crise ukranienne : Washington accuse Moscou de vouloir créer un prétexte pour attaquer l’Ukraine

Les Etats-Unis ont affirmé jeudi avoir des preuves que Moscou envisageait de filmer une fausse attaque ukrainienne contre la Russie afin de l’utiliser comme prétexte pour envahir l’Ukraine, a déclaré jeudi le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a pour sa part qualifié les annonces américaines de “preuves claires et choquantes de l’agressivité injustifiée de la Russie et des activités en sous-main (de Moscou) pour déstabiliser l’Ukraine”.

“La seule issue pour Moscou est la désescalade, le retrait et l’engagement à trouver une voie diplomatique”, a-t-elle tweeté :

https://twitter.com/trussliz/status/1489310528761643011

Russie interdit la chaîne allemande Deutsche Welle

L’Allemagne a interdit, mercredi, la diffusion de la chaîne russe RT, accusée d’être un outil de propagande. En retour, Moscou vient de fermer le bureau local de la radio-télévision internationale allemande. Une décision jugée « inacceptable » par Berlin.

La Russie a ordonné jeudi la fermeture du bureau local de la radio-télévision internationale allemande Deutsche Welle, en représailles à l’interdiction faite à la chaîne russe RT d’être diffusée en Allemagne, une première pour un grand média occidental dans l’histoire post-soviétique.

“Partygate” : 5 proches de Boris Johnson le lâchent, le “Premier ministre est fini”

“Partygate” : 5 proches de Boris Johnson le lâchent, le “Premier ministre est fini”

Quand on disait que les fêtes du Premier ministre britannique, Boris Johnson, en plein confinement allaient finir par l’emporter. On n’y est peut-être pas encore mais ça en prend le chemin. 5 membres du cercle de Johnson ont quitté le navire, le dernier n’est autre qu’Elena Norozanski, conseillère spéciale de Downing Street pour les femmes et l’égalité des chances, rapporte la BBC ce vendredi 4 février. Ça sent le roussi pour le Premier ministre qui n’a ému personne avec ses excuses publiques devant les parlementaires…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut