Economie

Mourad Hattab: La Tunisie peut honorer ses engagements financiers en 2024 (Déclaration)

Dans une déclaration accordée Tunisie Numérique, Mourad Hattab a affirmé que la Tunisie remboursé toutes ses dettes intérieures et extérieures au titre de l’année 2023. 

“Le taux de remboursement des emprunts extérieurs a atteint les 134% puisque la Tunisie a remboursé 11,7 milliards de dinars sur un montant total de 8,7 milliards de dinars prévu dans le budget de 2023. Cette hausse s’explique par le taux de change et les taux d’intérêt. Cela témoigne de la capacité financière du pays à honorer ses engagements et à préserver les équilibres de la finance publique”, explique Mourad Hattab. 

Il a tenu à souligner, dans ce sens, que “le remboursement de la dette n’était pas ni au détriment des importations des produits de base ni à travers de nouveaux emprunts. Au contraire, les importations des produits de base et de consommation ont augmenté” 

Et d’ajouter qu’une baisse d’emprunts intérieurs et extérieurs a été enregistrée en 2023 passant de 16,6 milliards de dinars à 10,3 milliards de dinars. “La Tunisie a la capacité d’honorer les engagements financiers et cette tendance devrait se poursuivre en 2024”, a-t-il estimé. 

Toutefois, Mourad Hattab a souligné que cela n’empêche pas la finance publique fait face à des difficultés et défis ce qui requiert la mise en place des réformes nécessaires et la nécessité de mobilisation de ressources nécessaires. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut